Rétro Ciné : Bad Boy Bubby de Rolf De Heer un bijou du cinéma Australien…

  BAD+BOY+BUBBY_120_maq-5

Je voulais vous parler d’un film particulier qui m’avait énormément plu lors de sa sortie en 1993 et qui est récemment ressorti dans certaines salles. Il s’agit de Bad Boy Bubby de Rolf de Heer. Fable déjanté, apocalyptique et singulière traçant le parcourt initiatique d’un homme pas comme les autres et pour qui la vie est loin d’être comme une boite de chocolat.

BAD+BOY+BUBBY 1

Cette espèce de road movie sans voiture nous permet de suivre Bubby, 35 ans, vivant dans un taudis avec pour seule compagnie sa mère. C’est une mégère qui le bat, lui fait à manger ou lui fait l’amour. Son petit univers est totalement bouleversé lorsque son alcoolique de père réapparait. Après 35 ans passées dans une chambre austère, Bubby sera amené à découvrir le monde extérieur.

BAD+BOY+BUBBY 2

S’il fallait une preuve que le cinéma Australien est l’un des meilleurs au monde, Bad Boy Bubby en serait une flagrante. Car son réalisateur le génial Rolf de Heer, n’y va pas de main morte pour nous nous dépeindre les premiers pas de ce Forest Gump trashy qu’est Bubby, génialement interprété par le comédien Nicholas Hope. Fable rock n’roll abrupte et sans concession, flirtant avec un surréalisme nimbant le film d’une atmosphère décalée et laconique. Bad Boy Bubby est un véritable tour de force artistique étant donné que De Heer a demandé à pas moins de 32 directeurs photo de se succéder sur le tournage, à raison d’un chef opérateur différent pour chaque nouveau lieu que Bubby découvrait. Le son a reçu lui aussi un traitement particulier car il a été enregistré à l’aide de deux microphones binauraux cachés dans les oreilles de l’acteur Nicholas Hope. Ces deux partis pris renforcent incroyablement le côté expérimental du film. Le film a été quelque peu polémique à cause du mauvais traitement infligé aux animaux qui entourent Bubby et bien que je partage la colère de certains spectateurs à cet égard, je ne peux pas nier l’évidente réussite de ce film ovni hors normes. Ce long trip hallucinatoire est un chef d’œuvre filmique que je vous recommande vivement et qui traite avec acidité et intelligence des déviances religieuses, sexuelles et des à priori de notre monde face à la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *