Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le capitaine est parti déjeuner // Les trois sauces du restaurant indien

dimanche 17 janvier 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Le capitaine est parti déjeuner // Les trois sauces du restaurant indien

Les trois sauces du restaurant indien, évidence pour les habitués, mystère pour les néophytes. On vous décrypte ce classique absolu de la restauration indienne, de Belleville à Pondichery en passant par Londres et Knokke le Zout

A chaque fois que je vais au restaurant indien, quel que soit le quartier, le pays ou la ville, on me sert ces trois petites sauces aux jolies couleurs vives. Elles arrivent généralement avec le naan et les entrées. Toujours les mêmes. Une verte crémeuse, une rouge sirupeuse et une jaune avec des morceaux de légumes. La jaune est très piquante, la rouge sucré-acidulé et la verte douce et herbacée.

Les trois sauces du restaurant indien, c’est pas comme les petits coquillages dans Demolition Man. Pas besoin d’avoir été formé. Il suffit de faire marcher ses papilles, se laisser guider par ses sens. On peut les déguster sur le naan, à la cuillère, avec les entrées. Elles servent de dip ou de condiment, c’est au choix. On te fait un petit décryptage de chaque préparation pour que tu puisse briller en société…

Ces sauces font toutes partie de la grande famille des chutney sauf la jaune qui est un pickle….

La sauce verte : un chutney au yaourt, à la coriandre et à la menthe

Il y a autant de recettes qu’il y a de cuisiniers, mais on retrouve toujours du yaourt, de la coriandre et de la menthe, un peu d’ail, de citron, quelques graines de cumin et une pincée de sel dans cette fine mixture onctueuse. La plus abordable des trois préparations. Egalement la plus facile à reproduire chez soi. Selon les recettes, la sauce tire plus ou moins sur le vert. On se doute que plus c’est vert, plus il y a d’herbe !
les trois sauces du restaurant indien

La sauce rouge : un chutney au tamarin

Le tamarin est une racine aromatique au goût puissant mais plutôt acide. On corrige l’acidité en sucrant. Cette sauce est une infusion de pâte de tamarin dans laquelle on ajoute du sucre et éventuellement quelques morceaux de fruit. Effet acidulé et sucré-salé. Un goût vraiment particulier et une consistance sirupeuse un peu déroutante.

les trois sauces du restaurant indien

La sauce jaune : un pickle de légumes

Le pickle est un mélange de légumes, d’épices (curcuma, graines de moutarde, fénugrec, cumin, cardamone…) et de piment qui sont mis à macérer dans du vinaigre. La préparation confit pendant plusieurs jours avant d’être servie. C’est plutôt salé, plus ou moins piquant avec un petit goût de moutarde (pas étonnant, la moutarde n’étant rien d’autre que des graines de moutardes mélangées à du vinaigre).

les trois sauces du restaurant indien

On trouve parfois également de la raïta au concombre ou d’autres préparations additionnelles, mais les trois sauces sont aux restaurants indiens ce que les serviettes chaudes sont au restaurant chinois et l’amabilité aux brasseries parisiennes, un incontournable !

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.