Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Apex III, le nouvel album perché de Mars Red Sky

mardi 19 janvier 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Apex III, le nouvel album perché de Mars Red Sky

Apex III est le troisième album du groupe de Fuzz bordelais Mars Red Sky. le skeud sort officiellement le 26 février et pour nous faire attendre et teaser un peu, le trio ouvre les hostilités le 22 janvier avec un EP, Providence

Pour introduire ce billet, j’ai voulu trouver une définition du Stoner qui parle à tout le monde. Mais après moult recherches et tentatives personnelles, je dois faire l’aveu de mon échec. C’est très compliqué d’expliquer ce qu’est le Stoner. Ce courant se définit généralement par les groupes qui s’en réclament et tu admettras que définir un concept par ses composants, c’est un peu paradoxal (si tu veux aller plus loin, je t’invite à consulter le très savant article de Fabien Hein Le stoner rock en France. Cet exposé scientifique de 2002 peine autant que moi à définir le genre, mais il est par ailleurs l’écrit le plus documenté que j’ai trouvé sur le sujet).

Si l’on définit le Stoner par son contenu, on peut dire que c’est une musique Rock plutôt Heavy dérivée de Black Sabbath et Led Zeppelin et qu’elle se caractérise par un son lourd servi par un trio basse, guitare, batterie…je crois que là on tient le plus petit commun diviseur à l’ensemble des projets Stoner. Pour le reste, il y a autant de déclinaisons et de sous genres que d’artistes. Certains se contentent de reproduire l’existant avec plus ou moins de talent, d’autres tracent leur propre voie. C’est le cas de Mars Red Sky.
Mars red sky apex III

Mars Red Sky

Ce trio bordelais fondé en 2010 sort cette année un troisième album, Apex III qui est dans la droite lignée des deux premiers. C’est de la musique contemplative avec, je pense, un concept transversal autour d’un voyage spatial, mais je n’ai pas assez écouté Apex III pour l’affirmer. C’est les dessins des pochettes, réalisés par Carlos Pop, et une thématique récurrente autour du voyage spatial qui me mettent la puce à l’oreille.
Après un debut album éponyme très instrumental, l’album Stranded In Arcadia qui sort en 2014 est une véritable révélation. Le power trio bordelais a inventé un univers musical propre, haut perché, entre Heavy Psych et Space Rock qui n’a pas d’équivalents dans le microcosme Stoner française, malgré quelques similarité avec ÖFÖ AM ou Glowsun.

Mars red sky apex III

En attendant Apex III

Il y a un an tout rond, le premier billet que j’ai publié sur ce blog était justement consacré à Mars Red Sky (c’est là : Mars Red Sky et ça repart) et je suis très content de pouvoir parler à nouveau du groupe aujourd’hui, grâce à leur actualité. Car en attendant la sortie de Apex III, le gang sortira le 22 janvier un EP trois titres. Le premier morceau, Shot in Providence, est le morceau final de l’album Apex III, une sorte d’annonce ou d’avant goût pour lequel un clip est également proposé sur Youtube.

Les deux titres suivants sont des morceaux inédits qu’on ne retrouvera pas sur Apex III. Il y a d’abord “The Homesick Deaf”, un long instrumental live de 7 minutes qui Fuzze à souhait. Enfin “Sapphire Vessel” est un morceau très conceptuel avec un orchestre et un chœur constitué des enfants des musiciens….je pourrais le décrire plus en détails mais je ne serais jamais aussi pointu que la chronique consacré à l’EP par l’excellent blog musical Grannysmith.fr : la chronique de Providence sur Grannysmith.fr. Voila de quoi se sustenter en attendant la sortie de l’album le mois prochain et la grosse tournée promotionnelle qui s’ensuivra. Focus particulier sur les quelques dates pour lesquels Mars Red Sky ouvrira pour les ukrainiens de Stoned Jesus, deux bonnes raisons d’aller au concert. On te mets toutes les dates en fin d’article, tu peux aussi retrouver tout le matos sur le site web de Mars Red Sky.

Le choix dans la date

28/01 BORDEAUX (33) L’Antirouille (rendu de résidence)
10/02 SAN SEBASTIAN (SP) Dabadaba
11/02 GIJON (SP) Sala Acapulco
12/02 SANTIAGO DE COMPOSTELA (SP) Sala Sonar
13/02 MADRID (SP) Sala Fun House
14/02 ZARAGOZA (SP) La Ley Seca
20/02 BOURGES (18) Le 22
26/02 NIORT (79) Le Camji
———————————————————————————
UP IN SMOKE 7 – STONED JESUS + MARS RED SKY + BELZEBONG
01/03 LEIPZIG (DE) Werk 2
02/03 HAMBURG (DE) Hafenklang
03/03 BRUSSELS (BE) VK
04/03 PARIS (FR) Le Divan Du Monde
05/03 ROTTERDAM (NL) Baroeg
06/03 BERLIN (DE) Lido
08/03 STUTTGART (DE) Universum
09/03 LINZ (AT) Stadtwerstatt
10/03 VIENNA (AT) Arena
11/03 LJUBLJANA (SI) Kino Šiška
12/03 MUNICH (DE) Under The Black Moon Festival
14/03 LAUSANNE (CH) Le Romandie
15/03 PRATTELN (CH) Z7
16/03 WIESBADEN (DE) Schlachthof
17/03 ARLON (BE) L’Entrepôt
18/03 EINDHOVEN (NL) Tuchthuis
19/03 HANNOVER (DE) Faust
———————————————————————————
UP IN SMOKE 7 (France & Spain) – STONED JESUS + MARS RED SKY
29/03 RENNES (35) L’ Ubu
30/03 ROUBAIX (59) La Cave Aux Poètes
31/03 ANGERS (49) Le Chabada
01/04 LORIENT (56) Le Manège
02/04 NANTES (44) Metalorgie Fest
05/04 STRASBOURG (67) La Laiterie
06/04 LYON (69) Le Marché Gare
07/04 DRAGUIGNAN (83) Le Bucéphale
08/04 BARCELONA (SP) Sala Plataforma
09/04 MONTPELLIER (34) Le Black Sheep
10/04 CLERMONT FD (63) La Coop. de Mai
12/04 TOURS (37) Le Temps Machine
———————————————————————————
16/04 LE MANS (72) Salle Jean Carmet
17/04 DUNKERQUE (59) Les 4 Ecluses

Mars red sky apex III

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.