Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

La banque centrale européenne expliquée en gif

samedi 19 mars 2016 - Commentaire : 1

Accueil » La banque centrale européenne expliquée en gif

Aujourd’hui on t’explique ce qu’est la Banque Centrale Européenne. Tu en entends parler très souvent mais en fait ça sert à quoi ?

Quand on me parle de Banque Centrale Européenne (BCE), ma première pensée c’est banque centrale européenne

Après je réfléchis un peu, oui ça m’arrive et je vais faire quelques recherches. La BCE est l’organe central et indépendant de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales.  En bref, c’est l’union de toutes les banques centrales européennes (euro ou pas euro) et son job c’est de faire ce que faisaient les banques centrales avant soit garantir la stabilité de la monnaie et piloter la politique monétaire.

pilotage economique Piloter la politique monétaire ?

L’europe c’est comme dans un porno, La BCE c’est le réalisateur et il explique à tous les acteurs ( les banques centrales nationales) ce qu’ils doivent faire et quand ils doivent le faire pour pas que tout s’emmêle. C’est bon ? Tu as l’image mentale qui arrive ?  Et bien là, tu remplaces des gens tout nus pas des euros et tu as tout compris. Les banques nationales font de la monnaie mais pour pas qu’ils n’en fassent ni trop, ni pas assez, il faut coordonner tout ça.

Stabilité de la monnaie ?

La BCE gère le taux de change. Le taux de change, c’est par exemple le nombre de Dollars que coûte un euro. S’il faut beaucoup de Dollars pour faire un euro, ça favorise pas l’exportation des produits européens vers les USA mais ça favorisera l’arrivée de produit ricain en Europe. Ça a un impact assez important sur les économies et il faut garder un équilibre.

equilibre

Elle s’occupe également d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement, des taux d’intérêt (grâce aux taux directeurs) et elle gère le mécanisme de surveillance unique soit la surveillance des GROSSES BANQUES. Tu te souviens, la crise des subprimes était principalement lié au fait que les banques ont fait n’importe quoi pour faire de l’argent. Comme à l’école, elles sont punies et la BCE (le maitre) vérifie qu’elles font pas de connerie dans un coin pendant la récréation en vérifiant les transferts d’argents et de participation, les fonds propre.

teacher

Le président de la BCE c’est Mario Draghi mais il est pas tout seul, il y a un conseil général et un conseil des gouverneurs et évidemment l’influence de tous les gouvernements de l’union européenne. Chacune de ses actions a une conséquence directe sur notre quotidien. Par exemple le taux d’intérêt quand tu veux acheter une maison ou créer ta boite. Le taux de change influe sur les prix du lait, des céréales.

Source : le site la finance pour tous et le site officiel de la BCE

Si tu veux apprendre d’autres choses comme qu’est ce que la loi El Khomri, tu peux cliquer la ou la.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Mission accomplie ! Je sais maintenant à quoi sert la BCE. Merci.
    Encore une victoire de canard WC!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.