Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Essaie Pas, mais essaie un peu quand même

mercredi 30 mars 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Essaie Pas, mais essaie un peu quand même

 

L’album d’Essaie Pas (Marie Davidson et Pierre Guerineau), sorti en février dernier, est un hommage au dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein : un album en demi-teinte, avec autant d’interrogations que de certitudes.
Demain est une autre nuit, définitivement plus orienté synthpop que la primordiale nuance “synthpop-garage” des précédents EPs et LPs du duo montréalais, alterne entre instants réflexifs nocturnes (et toujours chaotiques) et envolées disco-hypnotiques effrénées.

essaie-pas-demain-est-une-autre-nuit

En témoigne la première track de l’album, orientée mélancolie, immédiatement suivie par une flopée de rythmes rétro-futuristes à l’arrière-goût toujours un peu éthéré, sur lesquels viennent se poser ces voix qui se parlent, qui nous parlent, névrosées, comme nous tous. Exemple : “J’ai tenté de t’oublier / Comme on noie une portée de chatons / Mais ton spectre me visite chaque nuit”. Vous voyez, le truc normal et habituel quoi. Bref, rythme finalement cassé par “Facing The Music” et “Lights Out”, titres aux airs de minimale qui à mes yeux ne sait pas trop bien où elle va sans être totalement dénuée d’un certain potentiel… La neutralité, ce bonheur.

Heureusement, “La Chute” vient clore l’album avec brio, non pas avec plus de rythme, mais avec des sons lancinants rappelant furieusement l’atmosphère de la série Twin Peaks, pour les amateurs (et je sais qu’il y en a). S’il n’y en avait qu’une à écouter pour voir le verre à moitié plein, ça serait celle-là…

À noter, pour la route, la reprise moins saturée de “Carcajou“, titre plein d’humour déjà présent sur leur LP de 2012, Tout est jeune.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.