Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le capitaine est parti déjeuner // Le moelleux au chocolat

dimanche 3 avril 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Le capitaine est parti déjeuner // Le moelleux au chocolat

Le moelleux au chocolat fait partie de ces inventions géniales qui sont rapidement devenus des must taste absolus, squattant durablement les cartes de dessert de tout resto pour gourmets qui se respecte.

Un petit cake au chocolat, tout mignon et tout rond. Quand on le fend avec la cuillère, il révèle un cœur de chocolat fondant. C’est un dessert magique qui joue sur les contrastes et les oppositions de saveurs. On peut le déguster avec une boule de glace vanille, un peu de crème fouettée, ou nature. Car la simple opposition de la croûte sèche et du cœur fondant est déjà une petite merveille.

Si le moelleux au chocolat a si vite conquis les papilles, s’il s’est si bien implanté sur toutes les cartes bistrotières, c’est parce que c’est une spécialité simple et facile à réaliser, qui ne nécessite pas de produits rares, que tout bon cuisinier peut réaliser même s’il n’a pas un pâtissier à portée de la main. C’est aussi une recette qui peut se préparer à l’avance, et ça, en cuisine, c’est quelque chose qui n’a pas de prix.

moelleux au chocolat

J’ai un ami restaurateur qui fait des moelleux au chocolat depuis quinze ans. C’est l’un des trois desserts de sa carte et s’il lui prend la fantaisie de ne pas mettre le moelleux à l’ardoise, il y aura toujours un habitué pour le lui reprocher, même s’il fait divinement bien le sablé aux fruits et la crème brûlée. Il m’a raconté que lorsqu’il a commencé à faire des moelleux, ses pairs étaient persuadés qu’il glissait un carré de chocolat dans un muffin pour lui donner ce fondant si spectaculaire.

Il n’en est rien. Le jeu des textures entre l’extérieur et l’intérieur repose uniquement sur un chaud froid et une cuisson millimétrée.

Il faut bien respecter la température de l’appareil, bien gérer le four et le temps de cuisson. C’est capital pour avoir un résultat parfait. Le site de l’Express auquel j’ai emprunté une des illustration (l’autre vient du site de Gulli) donne une recette plutôt bien foutue du moelleux au chocolat. C’est ici.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.