Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Eloge des périphéries // Fjällbacka

jeudi 14 avril 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Eloge des périphéries // Fjällbacka

Fjällbacka est une petite station balnéaire au nord de Göteborg. C’est la ville de naissance de Camillia Läckberg et le lieu où se déroulent certains de ses romans policiers. Le genre de ville à visiter si tu passes dans le coin mais pour laquelle il n’est pas indispensable de faire un détour

On aurait pourtant tort de limiter l’intérêt touristique de Fjällbacka à la visite des lieux clés des romans de Camillia Läckberg ou à trouver la maison de l’écrivain dans ce charmant petit village de pêcheurs. Pour ma part, grand amateur de tout ce que la Scandinavie a donné à notre culture, des Vikings au Black Metal en passant par l’aquavit, le Smörebröd, les Wäsä, le gravlaxPeter Dolving, Henrik Ibsen, Kvelertak et le polar norvégien….j’ai bien sûr lu le premier roman de la jeune romancière, la Princesse des glaces. J’ai pas du tout aimé (la preuve ici). Mais il y a une chose que j’aime autant que la culture scandinave, c’est les paysages scandinaves. Et vous pouvez me croire, à Fjällbacka, vous allez en prendre plein les mirettes.

Fjällbacka

Le Port

On fait vite le tour du port. C’est assez résidentiel, mignon mais aussi animé que le sanatorium de mémé Thérèse pendant la diffusion de Derrick…pas un flipper, pas une mob, même pas un petit troquet pour vider une pinte en admirant le paysage (enfin, il y en a un mais il n’est pas ouvert tout le temps, le jour de la photo par exemple, c’était fermé).

Fjällbacka

Le Rocher

Le port est dominé par un immense rocher de granit rose sur lequel on peut grimper par un escalier de bois vermoulu. On arrive alors sur une espèce d’immense lande qui pousse sur le rocher (c’est dire s’il est gros). Et s’il fait beau, on distingue le petit port au pied et l’archipel de Fjällbacka au loin. On peut redescendre par le même petit escalier ou parcourir la lande pour rejoindre l’arrière pays par un chemin tortueux.

Fjällbacka

Fjällbacka

Fja?llbacka 3

Autour

Au sud il y a Göteborg, la ville de Volvo, The Haunted, les polars de Ake Edwardsson (qui sont d’un autre tonneau que ceux de la mère Läckberg, tu peux me croire). C’est la deuxième ville de Suède, il y a des tramways bleus et blancs, de grands parcs, une jolie petite gare, un hôtel design, un mignon centre ville…c’est vraiment un endroit cool pour séjourner.
Au nord il y a Oslo. C’est la capitale de la Norvège. La ville est construite à flanc de montagne dans un fjord. C’est la ville de Jo Nesbo, Mayhem et du tremplin de saut à ski d’Hollmenkollen. La ville est très belle, la région est très belle, le seul défaut du coin c’est que la bière coûte très cher et diner au resto encore plus.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.