Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Science par

Precious Plastic, une solution open source de recyclage plastique à partager !

jeudi 14 avril 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Precious Plastic, une solution open source de recyclage plastique à partager !

Dave Hakkens est un jeune designer hollandais, et c’est ce qu’on peut appeler… un héros.

Après s’être penché sur la question de la réduction des déchets électroniques en imaginant un smartphone modulaire, le Phonebloks (avec l’appui de Google et Motorola), voici que Dave s’attaque désormais à l’épineux problème de la prolifération des déchets plastiques.

Le constat est simple et sans appel : notre chère planète est submergée par les déchets plastiques, surtout dans certaines parties pauvres du monde. À titre d’exemple, plus de 296 000 tonnes composées de plus de 5 mille milliards de particules de plastiques jonchent les océans (infos Le Monde).
Et comme la production n’est pas prête de s’arrêter, il faut trouver une solution.

recyclage plastique
©Precious Plastic

Une solution, oui, mais une solution à l’échelle de tout un chacun et qui, allez, rêvons un peu, pourrait permettre à n’importe qui dans le monde d’en générer une activité économique.

HAHAHA, Dave, grand fou !

Ouais. Bin il l’a fait. C’est comme ça qu’est né Precious Plastic, un concept de recyclage plastique accessible à tous.

Dave s’est entouré de potes aussi foufous et géniaux que lui, pour concevoir des machines simples, des tutos, des explications de montage et même des produits à fabriquer à partir des déchets plastiques. Et il a balancé tout ça… en open source sur la toile. Gratos. Cadeau. Servez-vous.

Sans rire. Le projet Precious Plastic te montre comment fabriquer les machines à partir de matériaux et matériels accessibles, tu peux télécharger gratuitement les plans, mater des tutos vidéos, apprendre plein de trucs sur le plastique et choper des idées d’objets à créer pour développer un business local issu du recyclage de déchets.

recyclage plastique
©Precious Plastic

Une merveille de don de soi et de ses compétences pour aider le monde. La planète, les gens… Perso j’ai juste envie de me prosterner devant ce type de gars.

Et du coup, Dave il a besoin de nous. De toi, de moi, pour partager au maximum l’information, afin que dans chaque coin du monde, même le plus reculé, on sache qu’il existe cette ressource gratuite. Alors toi aussi, fais circuler l’info et aide Dave à devenir un héros.
Tu peux retrouver toutes les informations sur le site Precious Plastic.

recyclage plastique
©Precious Plastic

On te conseille aussi d’aller faire un tour sur la page Facebook de Dave Hakkens, y’a plein d’infos sur son aventure et en plus le type est cool et vraiment drôle.
On vous laisse d’ailleurs avec un petit extrait d’une de ses vidéos, qui définit bien le bonhomme : “I like to spend my time making an impact instead of making a business. I don’t know… it’s just more fun… Maybe I shouldn’t do.. My mum gets a bit worried. Naaaa.”

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *