Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

On a testé le Foodtruck festival de Bruxelles

mardi 10 mai 2016 - Commentaire : 0

Accueil » On a testé le Foodtruck festival de Bruxelles

Par un heureux hasard, je me trouvais à Bruxelles ce weekend. J’ai pu activement participer au plus grand rassemblement de foodtrucks du monde, le foodtruck festival qui se tenait dans la capitale belge les 6, 7 et 8 mai

Weekend prolongé, soleil estival, petite brise légère, ciel bleu, ville pas trop chargée en touristes et pas mal délestée au profit des littoraux…les conditions étaient idéales pour apprécier pleinement ce rassemblement de foodtrucks qui se tenait les allées du Parc de Bruxelles, le plus grand espace vert de l’hypercentre de la capitale belge. Cette année, 150 foodtrucks se sont donné rendez-vous dans les allées du parc où ils ont pu régaler les nombreux visiteurs dès le vendredi à 14 heures. L’événement était couplé avec la fête de l’Iris, fête annuelle de la ville de Bruxelles à l’occasion de laquelle un grand concert est organisé devant le Palais Royal, c’est à dire à un jet de pierre du parc…ce qui permet au public de se régaler d’autre chose que de l’habituelle merguez-frite de concert.

Un foodtruck, c’est quoi?

Mais revenons à nos moutons. Un foodtruck, c’est ni plus ni moins un camion avec une cuisine embarquée. Il sert une bouffe de rue, le genre qui se prépare vite et peut se déguster debout. Chaque foodtruck propose en général une ou deux préparations déclinées en plusieurs variations. Par exemple un foodtruck spécialisé dans les burger va proposer une base viande et pain agrémenté de différentes sauces, pickles, fromage fondu…. La caractéristique du foodtruck c’est sa mobilité. Le camion se déplace là où il y a des clients et en ce qui concerne la France, là où on veut bien de lui car la réglementation en matière d’occupation de l’espace public est très restrictive et les restaurateurs voient les foodtruck d’un aussi mauvais oeil que les taxi les vtc ou les hôteliers, les tenanciers de maisons d’hôtes. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce qui est récent ce n’est pas le phénomène (qui a oublié les camions à pizza, les camions à glaces ou les camions à gaufres), c’est la multiplication des concepts…le Bruxelles Foodtruck Festival qui se tenait ce weekend pour la troisième année en est un vibrant témoignage.

foodtruck festival bruxelles

Brussels Foodtruck Festival 2016

150 foodtrucks ça fait pas mal de stands à visiter, mais ça permet aussi d’éviter de faire la queue si on n’en a pas envie. De toute manière, il y aura toujours la queue à un stand ou un autre, et vous pourrez toujours repasser tester un petit morceau de ci, une petite bouchée de ça, vu que l’événement dure trois jours pleins. Ambiance très cool et décontracté, on prend sa commande, on va la manger là où il y a de la place, dans la joie et la bonne humeur. Si les tables sont prises, il y aura bien une allée ombragée, un banc ou le tronc d’un arbre pour déguster son pat-thaï, son bento, ses moules-frites, son bagel ou son burger, le tout arrosé par exemple d’une bière belge tirée directement au fut depuis l’impressionnant camion à bière avec les robinets directement sertis dans la paroi.

Dans les larges allées transversales, les camions sont séparés par une esplanade gazonnée sur laquelle sont disposés des mange-debout et quelques (trop rares) tables de pic-nic. Même si l’orga a bien ventilé les camions, on remarque une prédominance nette des marchands de burger, talonnés de près par les stands exotiques et les débits de boisson. Il est en revanche difficile de trouver un stand qui vende des fruits frais, ou des recettes à base de légumes qui ne soient ni cuits dans l’huile, ni présentés dans un pain.
L’un dans l’autre, c’est une excellente idée et il manquerait juste quelques animations annexes comme un bon petit concert pour prolonger le plaisir, car une fois qu’on a mangé et bu quelques bières, on n’a plus trop envie de flâner dans le allées qui sentent la boustifaille et on repart un peu triste de ne pas avoir pu en tester plus.

Une belle orga, une bonne idée et des tonnes de découvertes. Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition. En attendant vous pouvez aller checker le site internet de l’événement qui est ici.

foodtruck festival bruxelles

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.