Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Rétro Ciné : I woke up early the day i died de Aris Illiopulos le film post mortem écrit par Ed Wood (Film Complet)

dimanche 22 mai 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Rétro Ciné : I woke up early the day i died de Aris Illiopulos le film post mortem écrit par Ed Wood (Film Complet)

iwuetdid poster

Ed Wood ce nom popularisé par le génial biopic du même nom réalisé par le feu génial Tim Burton à l’orée des années 90 est synonyme de nanars. Edward Wood Jr était le roi du navet dans les années 50, devenu réellement célèbre avec l’affligeant et pourtant cultissime Plan 9 from Outer space . Mais ici ce n’est pas de l’un de ces films que l’on va parler ni de sa prolifique carrière, mais d’un ovni filmique réalisé par un certain Aris Illiopulos puis interprété et produit par l’acteur Billy Zane. Ce petit film est l’adaptation d’un scénario jamais tourné par le maitre du Z et qu’il écrivit dans ces dernières années. Un scénario barré comme son auteur qui a pu voir le jour grâce à la popularité post mortem de ce dernier.

iwuetdid 1

L’histoire est plus ou moins celle d’un voleur (Billy Zane) parvient à s’évader de l’asile psychiatrique où il était interné pour meurtre. Vêtu d’un uniforme d’infirmière, il règle son compte à un prêteur sur gages et s’enfuit avec une importante somme d’argent. Croyant bien faire, il se cache dans un cimetière abandonné où une étrange cérémonie funéraire a lieu. Tous les témoins potentiels partis, le voleur décide de planquer son argent dans un cercueil, mais plonge, soudain, dans un semi-coma. À son réveil, le cercueil et l’argent ont disparu. Il va devoir traverser un Los Angeles peuplée d’une faune excentrique pour retrouver la trace de son magot.

iwuetdid 3

Voici un des films les plus atypique et charmant que j’ai pu voir. Pour la petite histoire, J’avais rencontré Billy Zane il y a maintenant plus d’une quinzaine d’années à la sortie de l’hôtel Costes où je travaillais (comme portier) et je lui avais demandé ce qu’il était advenu du film. Il m’avait répondu très surpris: “Comment connaissez vous ce film?” puis il m’a dit qu’il était bloqué avec et qu’il n’arrivait pas à le vendre. Au visionnage du film il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Mais ce qui rend ce film si singulier et en fait une curiosité c’est certainement son casting hallucinant. Car outre Billy Zane, on y retrouve pèle mêle Tippi Hedren, Ron Perlman, Christina Ricci , Andrew McCarthy, Carel Struycken,  Max Perlich, Will Patton,  Summer Phoenix, Tara Reid, John Ritter,  Rick Schroeder, Nicolette Sheridan, Steven Weber, Abraham Benrubi,  la regrettée Karen Black,  Mark Boone Junior, Bud Cort et  Vampira qui fût l’une des figures de l’univers Woodien et qui créa le personnage de Vampira qui lui fut quelque peu volé par Elvira….

iwuetdid 5

Finalement après quelques années de recherche, j’ai finalement vu I woke up early the day i died le film est muet  à la façon des vieux films d’époque et rythmé par une sympathique bande son… Complètement fou, ne possédant pas par contre un rythme effréné, mais possédant tout de même ce petit je ne sais quoi des film du pape du Z.

iwuetdid 4

Billy Zane est en cabotinage total et perso j’adore. Le film semble avoir été tourné dans les mêmes conditions que celle dans lesquelles tournait Ed Wood, c’est à dire grave à l’arrache. Dans les rues d’Hollywood et sans autorisations et je pense que c’est ça qui donne un charme fou au film. Il est clair que ce n’est pas un grand film, mais une œuvre à part qui nous permet de suivre un personnage frappadingue dans un Los Angeles tout aussi déjantés. Ce film n’est jamais sorti ni en salle ni en DVD, mais se trouve de façon pas très net sur le net car en réalité c’est plus où moins la seul façon de le voir. Mais ça vaut le détour, car c’est original, frais et ça reste un bien bel hommage à Ed Wood.  Un pur petit délire, un trip de cinéphile quoi !  Et devinez quoi en préparant ce doux billet j’ai trouvé le film entier en visionnage sur You Tube ce qui fait que je vous offre la possibilité de le mater. De toutes façons comme je le disais plus haut c’est quasiment le seul moyen de le voir. Donc amateurs de bizarreries filmiques je vous laisse dévorer ce truc dont j’espère vous me direz des nouvelles.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.