Découverte d’un bar à chat : Le Cat and Cake à Strasbourg

Le bar à chat est un nouveau concept très en vogue qu’on retrouve dans toutes les grandes villes d’Europe. Enfin, nouveau, façon de parler, dans la mesure où ça fait longtemps que ces établissements existent au Japon.

Les animaux domestiques y étant très souvent interdits dans les appartements, le bar à chat peut être vu comme un moyen de compensation pour tous ces pauvres gens privés de l’amour des boules de poil.

Ainsi, à défaut d’avoir son propre animal chez soi, on peut toujours apprécier leur compagnie par intermittence, en profitant de ceux qui appartiennent au salon de thé.

Bref. Comme je suis curieuse et que j’aime bien les chats, parce que c’est trop mignon, j’ai testé pour toi le bar à chat de ma ville, Strasbourg : le Cat & Cake !

Bar à chat
Toutes les photos de cet article proviennent de la page Facebook du Cat & Cake

Quand j’ai dit à mon frangin que j’allais dans un bar à chat, sa première réaction a été la suivante :

          « What ? Nan mais t’es pas bien ! Y aura plein de poils partout, sur les canaps, dans ton café, dans ta bouffe, c’est dégueu ! En plus ça va puer, y aura pas de toilettes mais que des litières sans PQ, et la seule cliente ce sera la folle des Simpsons, tsais, la vieille aux chats ! »

Ma grandeur d’âme m’a poussé à refuser de prêter une quelconque attention à ces idées toutes faites, ces topoi détestables, afin de me rendre au Cat & Cake dans la plus belle objectivité, et un état d’esprit positif. J’ai quand même mis la tenue d’un CRS, au cas où, à cause des griffures, et de la vieille aux chats.

Quand tu pousses les grands rideaux opaques, et que tu pénètres dans le salon de thé, tu te laisses immédiatement envahir par une impression de sérénité. Des diffuseurs d’odeurs maintiennent un parfum frais, léger et délicat, les grandes vitrines offrent une lumière soyeuse, et les gros coussins qui délimitent la pièce t’accueillent avec charme et confort.

On se sent vraiment détendu quand on entre dans ce lieu dédié à la gourmandise, et surtout aux chats. Les coloris sont modernes, dans les tons gris et violets, les matériaux sont simples et jolis, avec des palettes en guise de table basse ou de banc.

Les clients sont assis les uns à côté des autres, sans aucune table séparée, mais le long des murs, dans la continuité, ce qui favorise les échanges.

Bien sûr, on ne peut évoquer la décoration sans mentionner les nombreux aménagements prévus pour les chats : quelques jouets par-ci par-là, des paniers placés en hauteur, des arbres à chats, …

Bar à chat

Pas de litière en vu, tu t’en doutais. L’une des tenancières du lieu, une jolie nana toute guillerette, m’explique :

          « Les chats ont leur propre pièce à part. Ils peuvent y accéder quand bon leur semble, pour se reposer, faire leurs besoins, manger, jouer, … C’est obligatoire dans un établissement comme le nôtre d’avoir ainsi une pièce qui leur est entièrement dédiée, et à laquelle les clients ne peuvent pas avoir accès. »

D’ailleurs les chats ne sont pas particulièrement nombreux, le Cat & Cake pouvant en accueillir jusqu’à 12. Et quand j’y étais, j’en ai compté à peine 5-6 en contact avec les clients, les autres préférant s’isoler.

Alors, question qu’on se pose tous, d’où viennent ces matous ? Eh bien ce sont soit des associations soit des particuliers, ou même la vétérinaire avec laquelle ils travaillent qui leur proposent des chats voués à l’abandon. Démarche plutôt sympa, je trouve, de permettre à ces animaux, notamment aux chatons isolés, de trouver un abris confortable. Sachant qu’en plus les clients ont la possibilité de les adopter. Mais il faut avant cela témoigner de sa réelle motivation d’avoir un animal domestique.

D’autre part, je peux t’assurer que le Cat & Cake marche super bien ! J’y suis allée un vendredi après-midi, avant la période des vacances, et je peux te dire que c’était complet ! Si un client partait, il y en avait aussitôt trois autres qui entraient. C’était une valse continue et bon nombre d’amis des chats ont dû faire demi-tour car toutes les tables étaient prises.

J’ai trouvé les clients extrêmement respectueux envers les chats. Je dois dire que c’est un point sur lequel je m’interrogeais … Mais je remarque qu’au final, ils n’étaient pas du genre à se jeter sur les animaux et à les importuner, au contraire.

Ils se contentaient de les admirer de loin, de les prendre en photo, et si un minou venait s’allonger à côté des personnes présentes, elles ne se mettaient pas tout de suite à le caresser, afin d’éviter de le brusquer, mais l’effleuraient d’abord du bout des doigts. En plus, tout le monde murmurait.

En ce sens le mot bar est très mal choisi, comme me l’a fait remarquer un pote, on devrait plutôt parler de salon de thé, notamment parce qu’on n’y sert pas d’alcool. A la place des bières, toutes sortes de café, comme le café-vanille, miam miam, et de nombreuses sortes de thé, sans oublier les muffins, donuts, ou parts de tarte terriblement alléchants.

Bar à chatUn très grand bravo d’ailleurs aux trois copines, encore étudiantes, qui se sont lancées dans l’aventure il y a peu, puisque le Cat & Cake est ouvert depuis mai 2016. On peut clairement dire que le succès est au rendez-vous pour ce charmant endroit.

Le Cat & Cake forme vraiment un tout harmonieux en fait, avec ses chatons, ses coussins, ses clients qui chuchotent et qui sourient … C’est un endroit voué au calme, au petit bonheur, à la parenthèse si agréable dans ta vie stressante.

Alors, c’est évident, ce n’est pas le genre d’endroit où j’irai avec mes potes, sérieux, on ferait limite tâche dans le décor. En revanche je pourrais tout à fait m’y rendre avec ma grand-mère (big up à toi mamy) ou une collègue de boulot. Histoire de se détendre, au calme, en buvant l’une des cinquante nuance de thé vert (j’en reviens pas d’avoir sorti ce jeu de mot, j’ai honte).

Je pense tout de même à toi, toi qui a écrit des critiques à propos du Cat & Cake et de tous les autres bars à chat sur les différents réseaux sociaux. Du genre :

     « On se sert des chats comme des femmes dans les pubs, pour attirer le client, en mode chat-objet qu’on peut embêter à sa guise »

     Ou : « Les chats ne sont pas à l’aise, ils peuvent se fatiguer, attraper des maladies, … »

Je suis malheureusement dans l’incapacité de répondre à ces critiques avec objectivité, en étant en pleine connaissance des faits. Comme je te l’ai dit, le Cat & Cake était bondé quand j’y suis allée, et la serveuse n’a pas eu deux minutes à m’accorder, histoire de me donner des infos.

Enfin elle a essayé, mais l’une des clientes s’est jetée sur elle pour exiger immédiatement son café quand elle a remarqué que la tenancière avait osé, ô drame, s’approcher de moi pour tenter de répondre à au moins une de mes questions … Vilaine chatte mal lunée !

En revanche, je peux te dire ce que j’ai vu, à savoir des chats pépères, dormant dans leur coin, se faisant caresser quand ils le voulaient bien, ou partant se reposer dans leur petite pièce bien à eux dès qu’ils le souhaitaient.

En plus il y a du produit désinfectant sur chaque table car tu dois te laver les mains avant de toucher les chats.

Bref, le Cat & Cake, comme tous les bars à chat, c’est tout mignon, tout doux, un peu bobo quand même, mais vraiment agréable.

Tu peux suivre tout ça sur la page facebook de Cat & Cake !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *