Plaidoyer pour une réhabilitation de Seven Nation Army

L’été est la période propice au massacre en règles de Seven Nation Army. Cette chanson des White Stripes datant de 2003 est devenu une sorte d’hymne pour beuveries que certains d’entre vous n’ont peut-être jamais entendue autrement que beuglée par une tablée d’ivrognes dans un pub, un stade, ou durant une croisière apéro.

Pour ma part, c’est dans une émission de télé réalité de TF1 que j’ai entendu la première version massacrée de Seven Nation Army. C’est en effet la fine équipe de la première saison de Secret Story qui avait fait de la version fredonnée du splendide riff de guitare inventé par Jack White un hymne retentissant et passablement gonflant. Plus tard je l’ai entendu à bien d’autres occasions et comme vous, j’ai été aussi attristé par ces adaptations affligeantes. Cette mésaventure me rappelle cella arrivée au groupe Starsailor dont la chanson Four to The Floor est également devenue un hymne pour night club au corps défendant du groupe. C’est bien simple, pour l’une comme pour l’autre, les versions originales ont été comme éclipsées par les cover et si vous faites une recherche de la première sur Youtube, vous tombez sur ça

seven nation army

Alors moi, j’ai envie de dire stop. J’ai envie de vous inviter à revenir aux basics en (re)découvrant la version originale de cette très belle chanson aussi simple qu’envoûtante et reposant sur ce riff magique qui mérite mieux que ses nombreuses et infectes reprises…

Et comme je l’aime tout autant, je vous livre la version originale de Four to the floor de Starsailor, un groupe qui a été propulsé par le succès fulgurant et inattendu de cette chanson (le reste de leur répertoire, notamment leur magnifique début album est assez différent) mais qui n’a malheureusement pas réussi à transformer l’essai ni à tirer son épingle du jeu très fourni de la britpop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *