Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Science par

L’histoire du Proche-Orient, un hors série du Monde essentiel en ces temps troublés

mercredi 31 août 2016 - Commentaire : 0

Accueil » L’histoire du Proche-Orient, un hors série du Monde essentiel en ces temps troublés

Pour comprendre le Proche-Orient, on ne peut vraiment pas compter sur le JT ou les politiques. Je vous parle d’un excellent hors série réalisé par Le Monde et La Vie qui présente de manière claire et pédagogique l’histoire de cette région pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir autrement

J’avais six ans quand la guerre Iran-Irak a éclaté (en 1980) et la télé ne m’a rien appris sur les enjeux, les causes et les forces en présence de ce conflit qui a duré huit ans. Tout au plus assistais-je via le JT à des images de militaires derrière des canons ou sur des chars, des plans large de bombardements et des commentaires incompréhensibles signalant une avancée de tel camp vers tel lieu-dit.
Quand j’avais douze ans, le journal télé s’ouvrait sur les portraits des quatre otages français en égrenant le nombre de jours de captivité de Jean-Paul Kaufman, Michel Seurat, Marcel Fontaine, Marcel Carton… “aujourd’hui lundi août, 450ème jour de captivité pour….”. Qui étaient ces gens ? Pourquoi étaient-ils otages ? Pourquoi au Liban ? Que fallait-il faire pour les libérer ? Ces questions restaient sans réponses et soir après soir nous assistions à la même litanie.
Dans un cas comme dans l’autre, le JT ne se souciait pas de ma compréhension du sujet. Il se contentait de me livrer une information brute. De nombreuses années ont passé, je ne regarde plus le JT, je fuis les chaînes d’information mais aujourd’hui comme hier, le Proche-Orient est au coeur de l’actualité et toujours pour parler des choses graves qui s’y passent et de leurs conséquences sur notre quotidien. On aimerait comprendre, on aimerait pouvoir espérer des jours meilleurs et on aimerait aussi qu’on arrête de nous prendre pour des cons. Parce que du discours des politiques au traitement sensationnaliste de l’information par les chaînes de télé, on ne retient que la peur, l’angoisse et une impression durable que cette zone du monde est peuplée exclusivement de sauvages sanguinaires qui nous détestent (sauf quand ils se réfugient chez nous alors que nous ne voulons pas d’eux).

J’ai souvent entendu dire qu’on ne pouvait comprendre les conflits du Moyen-Orient avec un oeil occidental car les choses sont beaucoup plus imbriquées et complexes que ce que nous en disent les médias. Nous avons besoins d’éléments de contexte pour comprendre ce qui se passe. Avoir une meilleure compréhension de la situation permet parfois d’éviter de passer pour un con.
Si vous vous interrogez sur la différence entre sunnites et chiites, salafistes et wahabbites, perses et arabes. Si vous voulez comprendre qui sont les alaouites, ce qu’était le parti Baas, qui sont les kurdes. Si vous voulez pouvoir faire la différence entre Monde Musulman (cher à JP Chevènement) et Monde Arabe (ledit Chevènement confondant manifestement les deux). Si vous êtes prêt à remonter aux sources pour mieux lire le présent, je vous recommande la lecture du Hors Série du Monde et de La Vie consacré à l’Histoire du Proche-Orient.

histoire du proche orient

On ne peut décemment pas comprendre les situations en partant du point de vue “Année 2016”, il est nécessaire de repartir en arrière en abordant le sujet par l’aube de l’humanité, puis l’aube des religions et la structuration des territoires par les empires terrestres.

proche orient Adoptant une trame chronologique, ce cahier spécial de 180 pages décrit l’histoire de cette région du globe qui a toujours été un enjeu important pour les occidentaux. Partant de l’Antiquité, jusqu’à l’été 2016, ce document découpé en chapitres chronologiques et thématiques met la lumière sur les éléments fondateurs de cette région. Le propos est illustré avec moult cartes, dates clé et articles d’expert. Ouvrage de vulgarisation, ce hors série est composé d’articles court de deux à quatre pages présentant l’époque et le contexte dans les différentes régions de la zone. Synthétique, bien écrit, bien maquetté, bien documenté, il apporte un éclairage vraiment passionnant sur cette partie du monde et ses racines. Cette terre d’histoire et de transit, véritable noeud de communication entre l’occident et l’orient a toujours bénéficié d’une attention soutenue et tous les conflits régionaux ou internationaux ont fait l’objet d’alliances et de jeux d’influences entre les pays du Proche-Orient et les états occidentaux.
Ce hors série s’abstient d’aborder le ton moralisateur à base de “on récolte ce que l’on a semé” en conservant une ligne objective et neutre.

Cette lecture ne vous aidera pas toujours à convaincre votre beau-frère de ne pas voter FN mais vous donnera certainement de cette région du monde une vision moins manichéenne que celle diffusée par les médias et les politiques.

histoire du proche orient

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.