Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Livres par

Les Livres dont VOUS êtes le héros le ressort ludique pas comme les autres de toute une génération…

lundi 5 septembre 2016 - Commentaires : 2

Accueil » Les Livres dont VOUS êtes le héros le ressort ludique pas comme les autres de toute une génération…

ldvelh

Ahhhhh les années 80 (Oui je sais ENCORE), sa musique, ses films, ses looks improbables (enfin pas pour moi), ses bédés, sa littérature et ses Livres dont vous êtes le héros. Édités en France chez Gallimard dans la collection Folio Junior (alors que c’était franchement pas toujours destiné aux juniors en question) et crées en 1982 par Steve Jackson et Ian Livingstone deux aficionados de jeux de rôles enragés désireux de donner la possibilité aux rollistes de jouer sans Donjon Master (maître du jeu) et sans coéquipiers, c’est à dire totalement seul avec le livre qui tient office de maître de jeu.

_77075566_1395f9ae-e86b-4f62-8aa5-948b163ff0ca

Le principe de ces récits d’aventures mettant en scène un personnage qui pouvait être soit un policier, un aventurier, un guerrier, un voleur ou autre qui est incarné par le joueur, c’est à dire nous ou plutôt VOUS. De la même façon que dans un jeu vidéo moderne, le joueur se retrouve confronté à plusieurs choix sous forme de chapitres où nous tombons soit sur des solutions, des créatures, des combats ou des pièges qui soit nous permettent de continuer l’aventure, soit de la terminer dans la victoire soit dans les affres de l’horreur. Lorsque l’on rencontre dans les nauséabonds couloirs d’un château hanté, d’une citadelle médiévale ou d’une station spatiale se sont les dés qui décident de notre sort. Notre habileté, notre endurance et notre chance face à l’ennemi se jouent aux dés. Si notre score est supérieur à celui de l’adversaire, il en est fait de lui ou d’eux. Si il est inférieur nous sommes soit blessé, soit moribond.

Livres dont VOUS êtes le héros

Les plus connus de ces Livres dont VOUS êtes le héros sont les Défis Fantastiques. Livres qui correspondent à la collection Fighting Fantasy de chez Puffin Book.

Livres dont VOUS êtes le héros

En gros Gallimard dans sa collection des Livres dont VOUS êtes le héros ne s’est pas contenté d’éditer les Défis Fantastiques de Jackson et Livingstone, mais aussi d’autres collections de même type de chez d’autres éditeurs américains comme les Loups Solitaires (Lone Wolf Adventure Game) de chez Mongoose Publishing. Plus tard après avoir récupéré sous sa bannière divers autres livres jeux de même type en les plaçant dans la collection Livres dont VOUS êtes le héros sous différentes catégories dont les noms s’inspirent des noms et des genres de ces livres jeux concurrents des Flignting Fantasy. Ces catégories sont Loup Solitaire, Sorcellerie, Double  Jeu, Quête du Graal, Loup Ardent, Épouvantes, Dragons d’Or et pleins d’autres. Faisant des Livres dont VOUS êtes le héros une collection unique qui a eu une grande influence sur des millions de jeunes lecteurs en France et dans les pays francophones de la même façon que les éditions américaines et anglaises d’origine le firent de part le monde.

Livres dont VOUS êtes le héros

Personnellement dans cette collection j’ai toujours privilégié et préféré les Défis Fantastiques de Jackson et Livingstone et d’ailleurs en m’informant sur le net afin de vous pondre ce doux billet emprunt comme souvent chez moi d’une nostalgie irraisonnée et dégoulinante de geekitude, je découvre et comprend pourquoi je kiffais bien plus la catégorie des Défis Fantastiques que les autres. C’est parce que les autres ne faisaient pas partie des écrits du duo Livingstone/Jackson qui possédaient un style unique et particulier. Bien entendus les Livres dont VOUS êtes le héros des autres catégories étaient eux aussi de grande qualité. Compilant habillement le bestiaire des créatures fantastique et mythologique, celte, grec, amérindien, germanique et saxon. Goblins, elfes, sorciers, vampires, démons, zombies, goules, Orcs, fantômes, mutants, extraterrestres et autres se côtoyaient pour notre plus grand plaisir dans un bain de frisson et d’aventures. Ce qui a grandement contribué au succès des Livres dont VOUS êtes le héros ce fut ses magnifiques illustrations dont certaines sont restés imprimées dans notre mémoire un peu comme l’odeur ancienne du papier sur lesquels ils étaient imprimés. Des couvertures aux illustrations qui claquaient furieusement aux illustrations intérieures, tout était fascinant et attirant. Des dessinateurs tel que Iain McCaig Peter Andrew Jones, Russ Nicholson, Tim Sell, Brian Bolland et une foule d’autres depuis passés à la postérité ou pas ont contribué à offrir à ce Livres dont VOUS êtes le héros des objets de culte pour toute une génération.

Cyclops-Fighting-Fantasy-Island-Lizard-Kingwoftm03 1a03514c29fdc66e0cd777b163b09b9b wofm-010 cot-021 5bays

71286

Des classiques comme le premier volume ‘’Le sorcier de la montagne de feu’’, ‘’la cité des voleurs’’, l’insoluble ‘’Manoir de l’enfer’’, ‘’les combattants de l’autoroute’’ font partie des titres phares de cette collection pas comme les autres.

jackson-livingstone-2012-copie

Des merveilles d’inventivité crées par ces deux génies que sont Steve Jackson et Ian Livingstone et qui ont fait les journées et les soirées du plus grand nombre durant prés de 25 années. En tout cas si vous voulez vous plonger dans des mondes fantastiques sans pour autant avoir recours aux jeux vidéos et accessoirement, si vous êtes des parents ouverts et que vos enfants refusent de se mettre à lire voici l’alternative idéale pour intéresser à la lecture.

 

Petit reportage sur ces merveilleux bouquins trouvé sur le web et qui raconte en image ce que je vous a exposé.

 

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Tous les défis fantastiques sont estampillés Steve Jackson et Ian Livingstone, mais seule une partie est de leur fait : de nombreux auteurs y ont participé…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.