Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

In love with Oranssi Pazuzu

samedi 10 septembre 2016 - Commentaire : 0

Accueil » In love with Oranssi Pazuzu

Oranssi Pazuzu est un groupe de Black Metal finnois qui ose une union inédite entre Black Metal, Space Rock, Rock Psychédélique et un peu d’Electro. Cela pourrait faire un gloubiboulga gerbant, cela pourra déplaire aux trve black metalleux, mais c’est tout le contraire qui se produit. Oranssi Pazuzu, c’est beau comme un coucher de soleil sur la mer de tes vacances. I’m in love

Ma grosse découverte du dernier Fall Of Summer Festival est un groupe finnois de Black Metal appelé Oranssi Pazuzu.

Pazuzu, qui es-tu ?

Pazuzu est une divinité secondaire de la Mésopotamie. Au début, avant l’existence de l’homme sur la Terre, Pazuzu était un ange. Lors de la révolte menée par Lucifer contre le Paradis, Pazuzu devint l’un de ses 14 principaux lieutenants. Lors de sa défaite, il fut, au même titre que les autres, rejeté du Paradis. Revenant à la vie, il rejoignit les rangs des dieux vénérés par les Sumériens, les Assyriens et les autres peuples de la Mésopotamie antique. Souvent, il se manifestait sous sa forme hybride. Il fut vénéré comme dieu des vents, des tempêtes et des épidémies. Suivant les humeurs, Pazuzu pouvait apporter la pluie utile aux agricultures comme la maladie. Souvent, il s’interposait à la démone Lamashtu et menait combat pour l’empêcher d’emporter les nouveaux nés. (j’ai emprunté cette bio au site Possession et damnation qui en dit bien plus long que moi sur Pazuzu).

Le nom de Pazuzu vous dit peut-être quelque chose car c’est le démon qui prend possession de la jeune fille dans le film L’exorciste. C’est également le personnage principal de la BD Le Demon de la Tour Eiffel de Tardy….bref, ce Pazuzu n’est pas vraiment un inconnu. Mais ceci n’a pas grand chose à voir avec Oransssi Pazuzu et sa musique. Ou peut-être qu’un peu. Il faut dire que le groupe finnois chante en finnois, que les paroles sont comme il se doit vociférées et qu’il faut bien reconnaître que l’important dans la musique de Oranssi Pazuzu, c’est plus le tableau d’ensemble. Autrement dit, on peut se dispenser de comprendre les paroles et prendre un pied intégral avec leur musique.

oranssi pazuzu

Oranssi Pazuzu, qui es-tu ?

Oranssi Pazuzu est un groupe de Black Metal Psychédélique formé en 2007 en Finlande par un quintet constitué de Ontto (Basse), Krojak (Batterie), Moit (Guitare), Evil (Claviers / Percussions) et Jun-His (Guitare / Chant). Oranssi Pazuzu choisi la voix du psychédélisme autant dans l’approche musicale expérimentale que dans les paroles qui parlent de la relation entre l’homme et l’univers. Cette démarche est insufflée par le leader et fondateur du projet, Jun-His, ancien membre du groupe de Space-Rock, Kuolleet Intiaanit. Les travaux de Oranssi Pazuzu sont souvent décrit comme la version Black Metal de la musique de Kuolleet Intiaanit. La formation n’est en tout cas pas en manque d’inspiration car elle a publié quatre albums et un split entre 2009 et 2016. Visuellement, Oranssi Pazuzu joue dans la catégorie énigmatique – inquiétant. En même temps, c’est du Black Metal, hein….Scéniquement, ce n’est pas un groupe hyper impressionnant, les prestations évoquant plus le shoegaze que la théâtralité du Black Metal à base de corpse paint, de croix renversées et de décors de scène traumatisants. Chez les finnois, on se contente de jouer tout de noir vêtus, sous une lumière chiche qui masque plus qu’elle n’éclaire et d’envoyer de l’atmosphère. Il faut par exemple regarder leur récent show au Roadburn festival pour se faire une idée.

Vous remarquerez déjà l’intro avec juste le backdrop et cette musique lancinante, puis la très longue mise en place des musiciens et le son monstrueux, mais tout de même hyper contemplatif, avec ces couches qui se superposent, cette musique dont l’origine est difficile à déterminer, ces sonorités organiques et lancinantes, ce chant démoniaque mais finalement assez peu présent, élément parmi d’autres d’une mélopée envoutante et tortueuse. Oranssi Pazuzu, c’est une musique hypnotique.

oranssi pazuzu

Dernier album en date : Värähtelijä

Quatre albums en moins de dix ans, ça fait beaucoup et pourtant le groupe réussit le tour de force de se renouveler à chaque nouvel opus, proposant une expérience musicale où, malgré une patte immédiatement reconnaissable, la thématique et le climat général sont très différents. Le dernier effort en date, Värähtelijä se caractérise par un chant plus en retrait que sur les précédents albums (il est là, souvent, et toujours aussi torturé, mais il laisse beaucoup de place à l’instru pour s’exprimer seule). Chaque piste est magique et on oublie bien vite que c’est un mec qui branche sa guitare sur son ampli et qui joue avec des pédales d’effet pour balancer des disto de fou. On oublie bien vite le clavier, le chanteur et on se noie dans des ambiances protéiformes…. à l’instar de son artwork ou du logo du groupe, tout le travail de Oranssi Pazuzu peut se lire de différentes manières. Les finnois nous donnent le livre, charge pour chacun d’y voir ce qu’il a envie d’y voir. Voila bien longtemps que je n’avais pas été aussi bien baladé par un groupe.

Vous serez peut-être tentés de fuir cette musique juste parce que c’est du Black Metal et vous aurez tort (mais si vous êtes arrivés jusqu’ici dans cet article, c’est que votre curiosité est plus forte que votre répulsion). Certes, c’est indéniablement du Black Metal, mais c’est un BM dans lequel il n’est pas vraiment difficile d’entrer. Une bonne intronisation, dirais-je.

oranssi pazuzu

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.