Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Story Of Fame / le nouveau clip de Dot Legacy en attendant l’album To The Others

jeudi 15 septembre 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Story Of Fame / le nouveau clip de Dot Legacy en attendant l’album To The Others

Story of Fame est le nouveau single que le groupe français de rock Dot Legacy sort cette semaine, deux ans après leur debut album éponyme. La sortie de ce single annonce l’arrivée d’un nouvel album, To The Others, qui sort fin novembre. Un petit tour de chauffe, une petite mise en bouche, du bon, que du très bon son…

J’ai un attachement particulier pour Dot Legacy car c’est le premier groupe que j’ai interviewé. C’était en janvier 2015, et j’étais très intimidé de rencontrer les trois membres fondateurs du combo : Damien (chant, basse), Jean (guitare lead) et Arnaud (guitare, clavier). Nous nous sommes retrouvés dans l’appartement d’une amie à eux. Ils m’avaient gentiment acheté un pack de bières qu’on a vidé durant l’heure et demi qu’a duré l’interview. J’avais découvert la formation quelques mois plus tôt au Point Ephémère en première partie de Blues Pills et si le son de ce set était un peu laborieux, il m’avait ouvert les portes de leur univers musical, univers que j’ai ensuite approfondi en écoutant en boucle pendant plusieurs semaines leur debut album éponyme. J’ai ensuite gardé le contact avec Arnaud grâce à qui j’ai fait la connaissance de Jo Riou. Jo joue aussi un rôle particulier dans ma carrière de chroniqueur puisque c’est à lui que j’ai consacré ma première interview vidéo, mais c’est une autre histoire. Cela dit, l’histoire de Jo et de Dot Legacy est également très imbriquée puisque c’est à Jo qu’on doit les visuels actuels de Dot Legacy (il en parle d’ailleurs dans l’interview vidéo). Tout ce laïus pour vous dire que Dot Legacy représente beaucoup pour moi mais que si je vous en parle ce n’est pas pour faire la promo de copains mais parce que leur musique vaut vraiment le détour (mon interview de Dot Legacy : Dot Legacy – Janvier 2015).

story of fame dot legacy

Story Of Fame est la quintessence du Dot Legacy cuvée 2016

Dot Legacy n’est pas un groupe de Metal, Dot Legacy n’est pas un groupe de Stoner, Dot Legacy est un groupe qui a réussi la prouesse d’inventer son univers sonore personnel dès son debut album. C’est un mélange de saveurs, un cocktail, une ratatouille, bref, c’est quelque chose de plutôt particulier, tout en restant quand même du bon gros rock des familles. Deux ans se sont donc écoulés depuis la sortie du premier disque et à l’écoute de ce single on constate que le temps a été bon conseiller pour le quatuor. Malgré tout le bien que je pense du debut album, il avait parfois des allures d’auberge espagnole, avec mille bonnes idées par chansons, des ambiances différentes, une prod hyper léchée mais une absence de ligne directrice, de cohérence. L’avantage de la recette c’est qu’on ne se lassait pas à l’écoute de neuf pistes complètement différentes les unes des autres. L’inconvénient c’est qu’on avait du mal à voir dans quelle direction tout cela pouvait nous mener. Story Of Fame ne donne pas vraiment d’indications sur la direction, mais c’est plutôt cool car Dot Legacy continue à faire du Dot Legacy, le groupe ayant clairement défini un son qui lui appartient, une signature musicale qui s’impose comme une évidence dès les premières notes de ce nouveau morceau. Story Of Fame pourrait un peu être le Kennedy version 2016, une chanson signature qui réunit la quintessence de la nouvelle mouture de Dot Legacy (on suppose qu’ils n’ont pas choisi ce single par hasard).

Chant choral, partie de guitare lead belle comme un coucher de soleil sur la lagune, groove de malade mental, break bien trouvé, cassure dans la trame entre la première et la deuxième partie du morceau, mixage et prod aux petits oignons et cette petite touche de folie iconoclaste qu’on aime tant. Il y a tout cela dans ce Story Of Fame.

Le groupe est en tournée en ce moment avec pas mal de dates en France et notamment deux à Paris où ils partagent l’affiche avec d’excellents groupes :
D’abord le 9 octobre au Plan B avec Valley Of The Sun et le 27 novembre au Petit Bain avec Truckfighter. L’histoire de Dot Legacy étant intimement liée à ces deux formations (Arnaud a tourné avec Valley Of The Sun comme ingé son et comme gratteux en 2015, il a également organisé la première venue de Truckfighter en France il y a quelques années), on peut vous dire que ces deux dates valent leur pesant de pesos.
Le reste de la programmation est sur le site internet du groupe : http://dotlegacyband.com/news/. Allez-y, ça va avoiner la pouliche.

story of fame dot legacy

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.