Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

A Nebulous Being / Lessen, album magique

samedi 24 septembre 2016 - Commentaire : 0

Accueil » A Nebulous Being / Lessen, album magique

A Nebulous Being est le deuxième album studio publié par le groupe héraultais Lessen. Leur Postcore Progressif m’a envoûté jusqu’au trognon, je vous explique pourquoi

Fondé en 2012, LESSEN est un combo originaire de Montpellier. Le groupe s’est monté autour d’un projet Post Hardcore qui a peu à peu évolué vers du Postcore Progressif. Là, j’ai déjà perdu 90% des lecteurs, je vais donc relativiser : cela n’a pas énormément d’importance pour écouter et apprécier le son du groupe. LESSEN a décidé de se sortir d’une case (le Post Hardcore, donc) qui ne signifie plus grand chose aujourd’hui puisque l’étiquette est employée à tort et à travers par des groupes d’obédiences très variées.
Postcore Progressif, ça ne veut pas forcément dire grand chose mais cela a le mérite de rassembler des termes qui, pris isolément, présentent plutôt bien le projet. Comme l’explique Thomas dans une récente interview donnée à Metal-Impact : “Nous avons l’habitude de nous qualifier de Postcore Progressif, pour éviter déjà le terme Post Hardcore trop générique mais assumer ce côté Metal Moderne, donc « core », et insister sur la construction de nos morceaux, plus Progressive que Hardcore.”

a nebulous being lessen

LESSEN n’a pas traîné pour sortir de l’ombre puisqu’un premier EP, Dazzling Ashes sort en 2013, suivi, en 2014 du debut album A Redemptive Decay. Ces deux premières moutures annoncent déjà la couleur avec une sonorité très travaillée, des compos planantes et un screaming d’une rare intensité. L’album souffre malheureusement d’un petit défaut de lisibilité, LESSEN n’ayant pas encore complètement défini son projet publie avec ce premier disque des compos enregistrées sur deux années d’existence.
Deux ans plus tard, arrive A Nebulous Being publié par le label Send The Wood (et distribué par Les Acteurs de l’Ombre). Tout ce que j’avais aimé dans les précédents projets se retrouve à nouveau dans ce disque, mais ce qui faisait défaut, la ligne directrice, est cette fois-ci bien présente. Album cohérent, album complet, album magique. L’album est structuré autour de longues chansons qui prennent bien leur temps pour poser des ambiances avant de les faire voler en éclat à coups de riffs rageurs, de batterie endiablée et de vociférations habitées. C’est une espèce d’union parfaite entre la contemplation et la rage….Croyez-moi ou non, c’est le meilleur disque que j’ai écouté ce mois-ci. Je le trouve bien au-dessus d’autres productions, y compris du dernier Heaven Shall Burn ce qui n’est pas peu dire.
Je vous mets en extrait “Above Us”, ma chanson préférée.

Au rayon des séquences émotions, il y a toujours bien entendu le chant habité de Lambert, le talentueux hurleur du quintet dont A Nebulous Being est la dernière collaboration avec Lessen. Il a cette fois-ci diversifié sa palette en ajoutant du chant clair ici et là. Ce n’est pas ce que je préfère dans l’album, je trouve en effet qu’il est moins à l’aise dans ce registre. Le chanteur avait annoncé il y a quelques temps déjà son intention de faire autre chose, il quitte le groupe après l’enregistrement du disque, laissant à son successeur, Arthur, le soin de transposer sur scène l’émotion brute livrée dans l’album.

Pour officialiser le switch et souhaiter la bienvenue à son nouveau membreet montrer qu’Arthur en a également sous le capot, le groupe sort cette semaine le clip officiel de la chanson “Already Dead” réenregistré avec la voix du nouveau chanteur. C’est très intéressant d’avoir choisi justement cette chanson car c’est l’une de celles sur lesquelles Lambert a adopté le chant clair. On voit donc que son successeur renonce à suivre ses traces et se concentre sur le chant hurlé.

Le groupe est en tournée en France et Europe du sud, toutes les dates et autres infos sur leur page facebook https://www.facebook.com/lessenofficial/?fref=ts

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.