Internet et l’entrave à l’IVG

Une proposition de loi pour élargir le délit d’entrave à l’IVG aux sites internet diffusant des informations «subjectives» sur l’avortement sera débattue aujourd’hui et c’est important

L’entrave à l’IVG sanctionne donc le fait d’essayer d’empêcher une IVG en perturbant l’accès aux établissements concernés, ou en exerçant des menaces physiques ou psychologique sur le personnel, les femmes concernées.

Sauf que depuis plusieurs années, le duel est parti sur le net. Les anti IVG se battent à coup de site internet pour donner des fausses infos et induire en erreur les personnes.  En effet, ils sont hyper bien référencés (deux ou troisième sur la première page de google). Et malheureusement, les assos comme le planning familial ne peuvent rivaliser avec ce budget référencement ( 1 parce qu’elles ont de moins en moins de financement 2 parce qu’il est difficile de caler un gros budget la dedans). Guillaume Meurice en avait parlé.

Il y a donc une proposition de loi pour que le délit d’entrave inclut également les sites internet. Bonne nouvelle vous allez me dire. Certains députés sont pourtant contre au nom de la liberté d’expression (un indice chez vous, leur primaire vient de se terminer). Sauf que la liberté d’expression, c’est émettre un point de vue et pas donner des fausses informations scientifiques. Ce n’est pas induire en erreur. Informer c’est donner toutes les infos à une personne pour qu’elle puisse faire un choix éclairé. C’est donc ne pas donner un putain de point de vue.

Tu as le droit d’être contre l’IVG pour X raisons.

Par contre, tu n’as pas le droit d’inventer des études bidons pour influencer des gamines en flippe. Tu n’as pas le droit non plus d’induire en erreur les gens avec des faux sites annonçant un soutien psy parce que la non plus tu n’exprimes pas un point de vue, tu es juste minable. Tu dois éclairer et pas inciter. Je vous invite à lire ce post en complément : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2016/11/30/allo-ivgnet-veux-avorter-comment-senerver-toute-seule-265784

ivg

Cela pose également une question sur les fausses informations et sur la possibilité pour n’importe qui de diffuser des conneries en payant un joli billet à google ou sur facebook. Oui mais à ce moment la, il faudrait des gens ou un algo pour vérifier les infos ? Mais qui surveillerai ceux qui vérifie ? La santé est bien trop importante pour qu’on puisse être induit en erreur à cause de croyance.

ivg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *