Music Mondays : et si le projet musical fou de Orange Drink était l’avenir de la musique ?

Music Mondays est le projet musical de Orange Drink. Ce one man band du Wisconsin publie une chanson par semaine sur son compte Soundcloud. Ces créations éclectiques sont en libre accès total.

Le 33 tours a vécu. Même si Metallica vient d’en sortir un, le double album est le format le plus ringard de la Terre. De toute façon, plus personne ne vend assez de disques pour justifier leurs coûts de production. Alors, plutôt que de se contraindre avec des durées dictées par les formats sur lesquels les œuvres étaient enregistrées, une nouvelle génération de créateurs a décidé de s’affranchir de ces diktats moisis.

Je vous parle de tous ces projets qui nous présentent des créations sur des formats auxquels nous n’avons pas été habitués : Publication de singles sans lien et sans intention de faire autre chose. Production massive de clips isolés sur Youtube. Sortie frénétique d’EP 3 titres de 9 minutes avec un artwork fait par un pote photographe ou graphiste. Communication directe de l’artiste. Compte Bandcamp ou Soundcloud. Visibilité ultra réduite, mais c’est aussi ce qui fait leur charme.

Tout n’est pas très intéressants et si on peut parfois souhaiter que certains groupes se contentent de massacrer Nirvana sur leur guitare avec une copine bienveillante pour seul public, il y a parfois dans ces créations quelques petites perles qui méritent mieux. C’est justement le cas de l’artiste ayant motivé ce billet : Orange Drink.

music mondays par orange drink

Music Mondays : une chanson chaque lundi

Orange Drink est un one man band créé par Drew Fernando. Il est d’origine sri lankaise, habite le Wisconsin, il est gay, il est straight edge et il aime les jeux vidéos. Voici tout ce que sa courte bio nous apprend. Le projet tourne autour d’une guitare, de beats electro et parfois de chant (comme sur la dernière publication magistrale Meaningless Crowns). Music Mondays ne s’enferme dans aucune case et livre, au gré des inspirations, des morceaux Metal, Rap, Punk, le tout avec une forte colonne vertébrale Electro / Indus. Orange Drink a commencé à émettre en juin 2016 et il y a pour le moment 31 morceaux sur sa playlist Soundcloud.

L’avenir de la musique, vraiment ?

Vous pouvez penser que c’est un peu audacieux de voir dans ces formats l’avenir de la musique. Ce ne serait pourtant pas la première fois qu’internet et le digital transforment totalement nos usages. Je ne suis ni futurologue, ni prédicateur, mais je sens qu’il est en train de se passer quelque chose avec la musique et c’est plutôt une bonne nouvelle car, en ce qui concerne la scène qui me passionne (le Metal), je trouve qu’il ne se passe rien de bien audacieux depuis plusieurs années.
Revenons aux basiques. A l’aube du Rock, le format de prédilection était le 45 tours et les premiers albums des Beatles ou des Stones étaient seulement des compilations de leurs singles. Il était fréquent qu’un artiste se fasse d’abord remarquer avec un disque de reprises et il ajoutait d’ailleurs souvent quelques cover à ses propres albums. Les formats sont des vestiges d’un passé qui n’a plus de raison d’être, qu’on laisse ces carcans de côté pour permettre à nos jeunes créateurs de s’exprimer, libres de cette fausse contrainte.
Il faudrait pour cela que les médias acceptent de parler d’un artiste dont l’actualité se limite parfois à quelques chansons sur Soundcloud. Nous on relève le défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *