Saturday, October 16, 2021

Soundbreaking, la série documentaire sur l’histoire de la musique enregistrée

 

Mais au fait, c’est quoi l’histoire de la musique d’aujourd’hui ? On connait l’histoire du blues, du jazz, du rock, de la techno, dans les grandes lignes. Souvent via une vision artistique, socioculturelle, ou l’émergence de certains génies créatifs…

Mais Soundbreaking-la grande aventure de la musique enregistrée, te propose une autre vision de l’histoire de notre musique actuelle. Celle de l’arrivée de l’électricité, de l’évolution technologique, de l’émergence de « techniciens » du son au do it yourself dans ta chambre avec un home-studio… bref, celle de la musique enregistrée.

Soundbreaking est une version alternative produite par Arte, du documentaire faramineux du même nom, réalisé par George Martin, le producteur des Beatles. Le travail ambitieux et fastidieux de Martin méritait bien une version germano-française pour perpétuer cette initiation pédagogique, à travers le témoignage d’artistes, musicologues, écrivains, journalistes, producteurs…

La série se présente en 6 épisodes focus de 50 minutes :

  • « La fée électricité » : l’arrivée fracassante de l’électricité dans la musique, le 1er ampli, la pédale à distorsion, le synthé, le mixage multipiste, ou comment le monde de la musique s’est approprié les innovations techniques pour accompagner, voire devancer la création artistique
  • « La magie du studio » : du mixage multipiste au home-studio, la difficile parfois mais non moins fascinante étape de l’enregistrement et enrichissement du son.
  • « Profession producteur » : les hommes de l’ombre et leurs relations avec les artistes qu’ils produisent. La naissance de véritables génies du son, visionnaires parfois.
  • « Trouver sa voix » : l’apparition du microphone et avec lui le changement de rapport entre l’artiste et son public, de l’émotion à la prouesse.
  • « Du 78 tours au MP 3 » : la traversée des différents supports audio.
  • « Génération sample » : le sampling, vol ou génie créatif ?

Soundbreaking t’emmène dans un voyage passionnant grâce à des références brillantes, des entretiens inédits avec des personnalités telles que Brian Eno, Ben Harper, George Benson, Jack White, Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder, Dave Grohl, Saint Vincent, Catherine Ringer et beaucoup beaucoup d’autres, et des anecdotes qui te filent une sérieuse jalousie de ne pas avoir fait partie de toutes ces aventures musicales.

La série met en avant des personnages pionniers de la musique, visionnaires, mais nous rappelle que la révolution technologique est aussi souvent un prémisse à la création.

Les 6 épisodes sont à regarder sur le site d’Arte Creative et sont dispos pendant 2 mois.

Bref, si tu sais pas quoi faire ce week-end, on te recommande plus que chaudement de binge-watcher la chose.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.