Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Joe Satriani / What Happens Next : le comeback du guitar hero légendaire.

mercredi 17 janvier 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Joe Satriani / What Happens Next : le comeback du guitar hero légendaire.

Ami lecteur, Joe Satriani, considéré comme le professeur dans le milieu des joueurs de guitare électrique, passionnés par le rock ou le métal, revient avec un album à son image : instrumental et progressif.

Tu te souviens de Always Me Always You du disque Surfing With Alien ? Et bien, on peut dire que Joe n’a pas perdu son inspiration dans la composition de ses morceaux.

La grande force de ce Monsieur n’est pas tellement d’être un Puccini de la guitare, un virtuose émérite prêt à dégainer toutes les techniques de picking, shredding, tapping, et toutes les autres choses en “ing” propres à tout guitar hero. Non, c’est surtout la composition et l’orchestration de ces titres, tous instrumentaux qui permettent à l’auditeur de se plonger dans la musique en y apportant ses passions et ses névroses. Ainsi, tu pourras ressentir intimement la musique en y incluant ton vécu, ton attitude et ta personnalité.

Joe Satriani

Les thèmes abordés dans le disque sont très différents les uns des autres, et l’on en vient à ce demander quel sera le morceau d’après (comme le titre l’indique, haha). Energy démarre l’album en force et euphorisant l’auditoire, Catbot l’entraîne vers une histoire rocambolesque, Thunder High in The Mountain le transportera vers des cimes orageuses et majestueuses. Cherry Blossoms vous fera voyager au Japon… Pour ma part, ce sont mes préférés avec Headrush, très hardrock et péchue, What Happen Next, une ballade flyante, Super Funky Badass, un titre plus blues aux accents Hendrixiens.

Le mieux, c’est que tu le découvres ici :

http://www.satriani.com/discography/What_Happens_Next/

Dans cet opus, on ressent la force et l’importance du mixage accordant une place prépondérante au trio guitare-basse-batterie. Mike Fraser, ingé son d’ACDC et vieux collaborateur de Joe, y a mis une ambiance plus rugueuse, moins éthérée que sur certains de ses précédents albums.

Le bassiste est le célèbre Glenn Hugues, ancien de Deep Purple et le batteur est le non moins célèbre Chad Smith, des Red Hot Chili Peppers. Un duo qui le rejoindra en live, puisque l’album sert d’introduction au prochain spectacle live de Satriani G3.

Joe Satriani

Qu’est-ce que le G3? Un énorme show (hard)rock et métal, avec 3 guitaristes prestigieux, crée par Satch (le p’tit surnom de Satriani), afin de célébrer la guitare électrique. Un truc de malade, une grande messe dédiée à la virtuosité, l’improvisation et à la complicité entre guitar heros. Regarde-moi ça:

Au prochain G3, Satriani sera en compagnie de Phil Collen (Def Leppard) et John Petrucci (Dream Theater)! Il sera à la Scène Musicale le 16 avril 2018, pour ceux que ça intéresse. Les autres dates françaises se trouvent ici :

http://www.satriani.com/road/

Ainsi, je ne peux que te conseiller, ami lecteur, de t’intéresser à Satch, de l’écouter, de le voir et de partager mes rêveries.

Bisous les bukowskiens!

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.