Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Leetchi et les profiteurs…

vendredi 2 mars 2018 - Commentaires : 3

Accueil » Leetchi et les profiteurs…

Je me suis découvert une nouvelle passion…… LES CAGNOTTES LEETCHI DE CONFORT !

Pour ceux qui connaissent pas, Leetchi est une plateforme de cagnotte en ligne qui existe depuis 2009. Le concept est simple, tu veux faire un cadeau d’anniversaire en commun mais t’as pas envie de courir après tout le monde? LEETCHI! C’est pratique, ils se gavent au passage, mais ça évite de te battre avec tout les radins de ton entourage… Oui, ils se font plaisir sur les commissions qu’ils prennent par contre, 2.9% si la cagnotte est supérieur à 2000€ et 4% si c’est inférieur a 2000€. C’est plutôt rentable comme affaire, tellement rentable qu’en 2015, 86% des parts ont été racheté 50 millions d’euros. Donc, on peut se le dire avec une petite pointe de jalousie… Idée de génie !

Leetchi

Comme toutes les bonnes idées, il y a des dérives. Parce que la cagnotte pour l’anniversaire de tonton Janot ? je suis d’accord. La cagnotte pour aider une association ? En avant Guingamp ! (je suis toujours ringard…) La cagnotte pour aider un ami/famille/proche qui en a vraiment besoin (et pas parce qu’il a claqué son salaire au casino) ou comme ça a été fait sur twitter pour financer le fauteuil de @Philousports ? C’est un grand oui ! Mais aujourd’hui les cagnottes c’est plus ça, on arrive a voir des cagnottes pour tout et n’importe quoi, et vraiment ça m’insupporte !

Leetchi

Tu as cassé ton Iphone ? fais une cagnotte. T’as 2 mois de loyer en retard parce que tu préfères voyager ou profiter de la vie ? Fais une cagnotte. Tu as une boite qui marche bien, mais ça te fait chier de faire un prêt à la banque pour la rénovation de tes locaux ? FAIS UNE CAGNOTTE !

Qu’on soit tous d’accord, je sais bien que personne n’oblige a donner, mais vous savez tous que certains sont trop gentils et d’autre trop en manque d’attention pour ne pas donner quand tu joues un peu sur la corde sensible. En dehors de la malhonnêteté morale, c’est le manque de dignité qui me dérange, comment tu peux demander a des gens que tu connais pas de financer ta vie ?

 

Je suis peut être un gros con (ne répondez pas c’est vexant), mais tout ce qui n’est pas indispensable, ou tout ce qui peut être financé par une simple économie de tous les jours ou par une banque ne devrait pas être financé par un tiers via cette plateforme. Arrêtez de donner à n’importe qui, si vraiment vous êtes blindés, donnez aux associations ou trouvez un sdf dans la rue et invitez le au resto, là ce sera vraiment utile !

Bref, je suis trop pur pour ce monde profiteurs. Je vais m’exiler dans un endroit paisible…. Si je fais une cagnotte pour partir à Bali, tu participes ?

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Je viens de dénicher une perle, je suis sûr que tu vas adorer, c’est le business model du site “l’avis des gens” qui a décidé de fonctionner via les dons.

    “Lorsque nous lançons L’avis des gens, fin mars 2017, nous pensons y intégrer de la publicité. Mais très vite, nous constatons que cela exige de faire de grosses audiences et nous sommes mal à l’aise à l’idée de mélanger du contenu publicitaire à la parole de citoyens qui viennent mettre en lumière leur réalité.
    En parallèle, nous commençons à recevoir de nombreux messages de soutien. En moyenne, une cinquantaine par semaine. C’est pourquoi, plutôt que de devoir adopter un modèle uniquement lié à la publicité, au risque de perdre en authenticité, nous faisons le pari de réussir à vous convaincre d’être à nos côtés pour faire vivre le projet.”

    Bon, si ça marche, on va pas les blâmer, mais il y a un bouton d’appel au don sur la landing page et pour un site commercial (quoiqu’ils en disent), je trouve que c’est vraiment indécent ! (https://lavisdesgens.fr/nous-soutenir/)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.