Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Eva et Menadès : du Punk made in France

lundi 19 mars 2018 - Commentaires : 5

Accueil » Eva et Menadès : du Punk made in France

Eva et Menadès est un groupe de Punk français emmené par une chanteuse à la langue agile. Moi ça me fait plus penser à Rita Mitsouko qu’aux Bérus.

Dans le cadre du Punk revival qui traverse la scène Rock Indé et Underground depuis une paire d’année, la France manquait un peu à l’appel. Comme d’habitude, nous, fiers gaulois avons pris le temps de la réflexion et de la mesure avant de nous engouffrer dans la brèche pour adapter à notre sauce (au beurre) les recettes qui se multiplient en Perfide Albion et chez les gens qui ont élu Donald Trump à la tête de leur vaste pays (même si l’on peut aisément imaginer que les groupes Punk ne font pas partie de son électorat, si vous en doutez, jetez donc un coup d’oeil à l’imagerie évocatrice de Municipal Waste).

eva menades du punk made in france

C’était déjà comme ça dans les années 80. Le Punk anglais et américain a germé dans les années 70 mais les groupes de Punk français sont plutôt apparus dans les années 80. Bien sûr, il y a un historien du rock qui va me dégoter un groupe français précurseur qui a tourné dans les MJC du Loiret en 1975, mais le gros de la vague a touché la digue dans les années 80 : Bérus, Gogol 1er, OTH et autres joyeusetés. Fin 1980, le Punk a entamé une longue hibernation, hybridant partiellement avec le Rap, le Metal et l’Electro dans la Fusion (Lofofora, Mass Hysteria, No One Is Innocent, Silmarils). Certains dinosaures ayant survécu à l’ère glaciaire se sont réveillés pour des come-back souvent gênants et de rares survivants ont continué à porter le flambeau, avec pour principal public des punks à chiens. Bref, le Punk français a eu son âge d’or et son influence sur le rock en France (et non pas le Rock Français). Le revival Punk actuel est un courant de musicien libérés qui ne brisent pas autant les codes que leurs contemporains mais revendiquent comme eux un ras-le-bol de la musique formatée, de la complaisance artistique et du manque criant d’inspiration de groupes qui ressassent sans fin la même rengaine, que ce soit la leur (coucou AC/DC) ou celle d’un groupe phare qu’ils copient faute de pouvoir créer leur propre son. C’est exactement l’impression que donne notre découverte du jour, Eva et Menadès, même si leur univers, leur gouialle et leur tonalité les rapproche plus de Catherine Ringer et Fred Chichin (les Rita Mitsouko) que de Loran et Fanfan (le duo des Bérus).

Eva et Menadès, qui êtes-vous?

Et bien c’est un duo parisien qui fait du rock énervé à tendance Punk. Punk au sens rien à battre des modes on trace notre route. On écoute ?

eva menades du punk made in france

Je clos avec une photo des New York Dolls, histoire de rappeler que le Punk, c’était une révolte et un coup de pied dans la fourmilière. L’influence artistique des Dolls va bien au-delà du seul mouvement Punk, le Glam Rock et le Glam Metal viennent de là. C’est aussi une façon de rappeler que le Punk ne doit pas se résumer à l’agressivité de son expression des années 1980 et qu’il y a donc de la place pour des groupes se revendiquant du Punk mais ne sonnant pas du tout comme les groupes les plus agressifs du mouvement.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.