Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Question véritablement existentielle ? Dingo/Goofy c’est quoi ? et Pluto c’est quoi ? Et pourquoi ?

mercredi 4 avril 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Question véritablement existentielle ? Dingo/Goofy c’est quoi ? et Pluto c’est quoi ? Et pourquoi ?

      

Depuis la nuit des temps, l’homme se pose des questions du genre : “Quel est le sens de la vie?”, “Que faisons nous ici bas”, “Qui était là en premier ? l’oeuf ou la poule ?”, “Comment se fait il que Nabilla puisse avoir le droit de vivre ?” ou “Comment se fait il que Polanski ou Cantat soient encore mis à l’honneur après ce qu’ils ont fait ?Outre ces questions d’une grande profondeur il y en  une qui depuis toujours me rend complètent digue. Bon c’est vrai, je ne suis pas bien frais dans la tête non plus, j’adore le barré, l’illogique, le surréalisme et l’absurde. Mais certaines fois mon esprit absurde est battu a plate couture par l’absurdité de certains créateurs.

Et il y a un créateur de génie qui malgré sa personnalité trouble, torve, fasciste et bourrée de non sens m’a toujours rendu fou. Walt Disney l’illustre génie, tyranique avec ses employés, talentueux, controversé (rumeurs d’appartenance au KKK, antisémitisme et j’en passe), unique et inspirateur de tout un monde le monde (magique) de Disney. Bon ok on a tous grandi avec ses créations, ses films, il a su révéler des animateurs fabuleux et des mondes incroyables et loin de moi l’idée de critiquer la contribution de ce petit monsieur par l’idéologie scabreuse et grand monsieur pour ce qu’il a apporté au 7ème art. Mais certains éléments dans la création de ses personnages me laissent perplexe.

Nous allons commencer par ceci. Pour vous le personnage de Mickey c’est quoi ? Pour moi comme pour tout le monde même si son design n’est pas classique ni terrible c’est supposé être une souris. Une grosse souris anthropomorphique mais une souris quand même.

Donald c’est quoi ? Un canard anthropomorphe certes mais un canard quand même. Possédant la même taille que Mickey, c’est soit que c’est un petit canard, soit que Mickey est un sacré gros ragondin. En tout cas le démarrage de mon questionnement se profile ici.

Clarabelle et Horace sont respectivement une vache et un cheval, hors ils ne sont pas tellement plus grands que Mickey et Donald proportionnellement un peu quand même mais par rapport a ce qu’ils représentent, ça ne tient pas du tout. Et ne parlons même pas de Patibulaire le chat qui a dû en bouffer des stéroïdes pour devenir aussi gros qu’un chien, qu’un cheval ou une vache.

 

Et c’est là que nous arrivons a mon véritable sujet. Dingo ou Goofy (mon préféré) selon les versions c’est quoi ? Un chien anthropomorphique me direz vous ! Ok certes… Mais un chien qui a la même taille que Clarabelle une vache et que Horace un cheval ? Un chien un peu benêt qui de par son antropomorphisme parle, s’habille et agit comme un humain et est le meilleur pote d’une grosse souris à la voix de crécelle. Bon on va dire qu’on est dans un dessin animé. Mais ce n’est pas non plus une raison pour faire n’importe quoi. Car si je vous dit Pluto qui c’est et c’est quoi ? Vous allez me répondre c’est le chien de Mickey, la souris. Et vous aurez raison, mais la raison a t’elle vraiment sa place dans cette équation qui pourrait révéler quelque chose bien torve et sordide.

On a déja taxé Disney de raciste, et il n’est pas difficile de dégotter dans son oeuvre des éléments qui pourraient le prouver. Mais là c’est à se demander si le père de l’entertainement moderne ne trainait pas aussi dans les mêmes clubs SM que son contemporain James Dean qui je le rappelle adorait supposément se faire écraser des mégots brulants sur la peau du dos dans des orgies SM Hollywoodiennes (si l’on en croit les dires de Kenneth Anger dans son bouquin Hollywood Babylone).

 

En tout cas le cas Pluto est plutôt étrange. Si Pluto est un chien, comment ce fait il qu’à contrario de Goofy/ Dingo il soit intégralement nu avec pour seul habit, un collier ? Comment se fait il qu’il ne parle pas ? Qu’il vive dans une niche et se fasse les trois quarts du temps traiter comme de la merde par ce qui est une grosse souris autoritaire qui porte elle, des fringues, et qui parle. Non sérieux là je ne comprends pas. Le monde de Mickey, Donald et les autres est il un monde parallèle façon Howard the duck où des humanimaux règnent en maître et que certaines espèces ont subi une forme de scission façon chainon manquant pour que Pluto soit évolué comme ce qu’il est un chien et non comme les hybrides qui l’entourent.

Où alors bien plus tordu que ça Pluto est un sans abri muet sorte ou une sorte d’enfant sauvage ayant vécu dans la forêt et récupéré par Mickey pour satisfaire tout les désirs de cette souris perverse et avide de pouvoir. Où alors un soumis SM payé par Mickey lui même et jouant a merveille le rôle d’un chien pour gagner sa vie. Non sérieusement. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Pluto n’est pas comme Dingo ?

Est ce un attardé mental réduit en esclavage par Mickey qui doit dormir dehors dans une niche, subit il des séances de tortures, d’électrochocs afin de continuellement rester dans cet état de soumission et d’hébétude ? Pourquoi Dingo Goofy ne dit rien ? Est-il complice de Mickey, a t’il peur que ce dernier lui fasse subir le même sort ?

Dans ce cas ne devrions nous pas considérer Pluto comme une sorte d’allégorie de l’esclavage chez Disney ? Du même coup que penser de Tic et Tac qui sont je le rappel des écureuils et qui pourtant interagissent avec Mickey qui est une souris et qui pourtant est bien plus grande et évolué qu’eux.

En tout cas sachez que si ce sujet débile et profond me rend fou, je n’ai pas le même problème chez Tex Avery (mon dieu) qui lui au moins respecte les tailles entre les animaux ou devrais je dire anthropomorphes de son bestiaire. de plus tout les univers de Tex Avery ne sont pas interconnectés.La prochaine fois que vous verrez un Merry Melodies avec Mickey, Donald, Goofy et Pluto. Souvenez vous et réfléchissez. Cette affaire est torve et à mon sens il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Disney.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.