Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Les inclassables du lundi

lundi 25 juin 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Les inclassables du lundi

Pour un lundi qui sort du train train musical, je te propose trois artistes inclassables. Bon, c’est de l’inclassable qui joue de la guitare électrique, faut pas pousser mémé dans les orties non plus. On va donc dire que c’est de la musique amplifiée à tendance rock mais inclassable

Lundi dernier j’ai causé de Punk, aujourd’hui, je parle de morceaux éminemment rock mais inclassables ou presque.

Travers professionnel, j’ai tendance à perdre un temps infini à chercher comment catégoriser une musique dès la première écoute. Et comme je ne suis pas un expert des sous-sous genre, je réagis parfois par analogie. “Tiens, ça sonne comme du Maiden, c’est du Heavy Metal”, “Tiens, il y a un moment un peu psyché, c’est du Heavy Psych”, “Tiens, on dirait Marilyn Manson, c’est de la merde”… tu vois le genre. C’en est parfois un peu déprimant. Plutôt que de prendre du plaisir à écouter un bon morceau, je perds mon temps de cerveau disponible à essayer e le ranger dans une case, alors que beaucoup de musiciens se contentent de jouer la musique qu’ils ont inventé sans se demander si ça sera du lard ou du cochon. Après coup, ils essayent de donner un nom à leur création car les rock critic en ont besoin pour écrire leur chronique tout comme les vendeurs de Gibert pour ranger le disque dans le bon bac. Mais c’est un exercice un peu vain et souvent biaisé, tant et si bien qu’il faut toujours se faire son idée par soi-même plutôt que d’acheter à l’aveugle un disque sous prétexte que son auteur ou son attaché de presse a décrété que c’est ceci ou cela et que ça va plaire aux fans de cela ou ceci.

Voici donc mes trois artistes inclassables du lundi, que tu ne peux pas juger autrement qu’en les écoutant.

Empty Set / I : inclassable italien

Le bonhomme revendique du rock progressif et psychédélique. J’ai du mal à trouver le prog, mais il y a certes un peu de psychédélisme, quoique pas assez pour être considéré comme du rock psychédélique. Quoi qu’il en soit, c’est bien cool.

Spun / Guarantees : inclassable anglais

Celui-ci se catégorise dans le rock alternatif, soit le genre le plus indéfinissable que je connaisse. C’est rock, c’est sûr, mais je cherche encore le côté alternatif. D’ailleurs j’ai jamais été foutu de comprendre ce que signifie rock alternatif, quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

Trick x Treat / JXV : Punk inclassable

Oui, voila, ça c’est Punk et bien violent, certains diraient Hardcore. Une chose est sûr, c’est pas du bal musette. Mais ça avoine.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.