Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Le dictionnaire de la musique #2 Le sample

mercredi 26 septembre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Le dictionnaire de la musique #2 Le sample

Tu aimes la musique mais c’est comme pour le vin, tu utilises les termes sans forcément les comprendre. Pas de soucis, on va t’aider et même si tu connais déjà, on t’apprendra peut être deux ou trois choses. Aujourd’hui le sample.

Un sample c’est tout simplement un morceau d’un morceau. Cela peut être un refrain, un couplet, quelques notes ou bien des voix. Ce “morceau” est ensuite modifié ou non, mis à l’envers, ralenti, accéléré pour être intégré dans une nouvelle instru. Il devient ainsi un instrument lui même et allons plus loin, un instrument, un sous texte dans le titre. Quand un rappeur utilise un sample, c’est un moyen de rendre hommage mais cela peut également donner un sens particulier. Le sample est utilisé surtout dans le hip hop, la soul et l’electro et très peu sur les derniers albums de Michel Sardou. Je dis ça, parce qu’on sous estime beaucoup le hip hop, surtout en France.

On explique que c’est une musique de racaille illettré obsédé par les piscines et les femmes mais cette musique a beaucoup plus de richesse sur ses instrus que la plupart des gens de la chanson française qui est soit disant plus noble. Dénigrer le hip hop c’est le méconnaître très fortement. Au Etats Unis, le groupe The roots est le band d’un show, en France nous en sommes encore à se moquer de cette musique. Donc la prochaine fois que tonton jean pierre se moquera du hip hop, tu pourras lui dire de bien fermer sa bouche.  Mais refermons cette parenthèse.

sample

Le sampling est un véritable art. Il faut choisir le bon sample pour le mettre au bon endroit et il faut qu’il corresponde à ce que le producteur veut créer. Bref, c’est un choix d’instrument et les compositeurs qui le maîtrisent sont de véritable artisan. Je peux te citer DJ premier mais également Cut Killer en france. Les gens biens de l’ABCdr du son ont ainsi sorti une mixtape des samples de Fabe. Elle est géniale, je vous conseille.

Par ailleurs je vous invite à vous rendre sur l’excellent site Who sampled qui compile les samples de la plupart des morceaux. Vous apprendrez notamment que Dre a samplé aznavour pour faire un titre pour Eminem.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.