Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Urgence Punk

jeudi 4 octobre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Urgence Punk

Le Punk, ça urge. C’est viscéral et immédiat. Une idée, un riff, emballez c’est pesé t’as une chanson. Démonstration par l’exemple.

Ce matin à la radio j’ai entendu une interview d’un musicien, je crois bien que c’est le leader des ARTIC MONKEYS mais je ne mettrais pas ma main à couper. Bref, le gars explique qu’il à mis cinq ans à composer son nouvel album. C’est moins long que Axl Rose pour Chinese Democraty, mais ça fait quand même pas mal de temps pour un disque. Et le mec conclue : “je voulais que ce soit un disque de Punk ultime”…. mais non, gros. Le punk, c’est pas un truc qui te torture les méninges pendant cinq ans. Le Punk, c’est une réaction immédiate et incontrôlable. C’est une musique qui te sort des tripes. Tu peux bien sûr la polir un peu, travailler la compo en mode laboratoire, mais faut pas pousser le délire à bosser tes compos pendant 5 ans. Ou sinon, on a pas la même définition du Punk.

Moi ma définition tient en trois mots :

  1. Urgence,
  2. Rage,
  3. Spontanéité.

Je te présente quelques artistes qui ont bien compris le concept.

urgence punk

Urgence Punk de Suède : Pablo Matisse / Rise

Quand la messe est dite en 1’30, tu sais que tu as affaire à un brûlot Punk de la meilleure augure. Une minute et trente secondes, ça passe vite, mais le groupe Suédois PABLO MATISSE parvient à y caser tout ce qui fait un bon morceau Punk. De l’énergie, de la violence, de l’urgence.

Urgence Punk des US : De’Waine Jackson / Top Man

Guitare simpliste, tempo basique, chant badass avec un accent qui pue le trottoir. De’Waine Jackson est un gang qui fait du Punk avec une touche de Rap. C’est plutôt chouette comme cocktail. Et cohérent. Les deux courants viennent de ghettos différents, mais ils expriment la même révolte, celle qui s’oppose à l’ordre établi.
On écoute l’artiste sur Spotify : Top Man by De’Waine Jackson.

Encore un peu de Punk US : Together Pangea / Hi-Fi Television

Je ne sais pas pourquoi tout le monde en a après la télévision, mais c’est un média qui revient souvent au centre de l’attention des artistes Punk. Comme ici…

Une dernière larmiche de Punk US : Butthole University / Caffeine Queen

Un nouvel indice du titre Punk authentique : le vidéo clip réalisé avec les moyens du bord et de préférence de mauvais goût. Dans ce genre, je crois que Butthole University a remporté la queue du Mickey.

Punk anglais : back to the roots avec Adult Cereals de Property

On pense souvent que le Punk vient d’Angleterre alors qu’il a en réalité été inventé à New York. Mais bon, les Anglais ont bien repris la recette en lui conservant son authenticité comme l’atteste l’excellent “Adult Cereals” de Property.

urgence punk

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.