Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Le Punk féminin en trois déclinaisons

vendredi 5 octobre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Le Punk féminin en trois déclinaisons

Il y a des groupes de Punk conduits par des femmes. Nous vous en présentons trois.

Le punk, c’est pas juste une affaire de mecs en crise d’adolescence. Il y a aussi des femmes qui montent des groupes. Souvent, elles rêvent de monter un groupe entièrement féminin, mais elles sont bien vite rattrapées par une carence de musiciennes rock ou punk pour occuper les différents postes (même s’il n’y en a généralement que trois dans le punk : vocaliste, guitariste et batteur). Alors elles se rabattent sur des mecs pour tenir les instruments et occupent souvent la place centrale, micro à la main, rage au ventre, tripes à l’air.

Ce qu’il y a de marrant avec le punk féminin (et c’est pareil avec le rock féminin ou le metal féminin) c’est que des gens essayent d’en faire un genre à part entière, alors que c’est juste un groupe de punk, rock ou metal monté par des femmes. On ne parle pas de punk masculin!

Quoiqu’il en soit, j’ai moi-même cédé aux sirènes du genre puisque je vous présente un bouquet de trois groupes “female-fronted” (ça veut dire que c’est une femme qui tient le micro, les rennes et porte la culotte). Je pourrais faire une pirouette et vous dire que c’est pour mieux souligner le biais, mais me croiriez-vous ?

Punk au féminin Californien : Object as a Subject

C’est un groupe féministe militant porté par la violoniste classique devenue Punk Paris Hurley. Leur musique pue l’urgence et la colère :

Punk Hippie Fumette : Heartthrob Chassis

Musique envoûtante, voix trainante, riff épais, tempo lancinant. Stoner Punk…. J’adore.

punk féminin

Punk Rock un poil Pop : Eve Minor

Celui-ci est un peu plus lisse. Il ne défrisera pas mémé Jacqueline et pourrait même passer à la radio.

Punk Psychédélique qui envoie du rêve : Crystalline

Mon préféré de la sélection. Compos riches, voix qui fait trembler partout, rythmique bien grasse, guitare coupante comme une lame. C’est à la limite du hors sujet niveau genre, mais tu le sais, pour moi le Punk c’est aussi une attitude.

A écouter ici : lien

punk au féminin

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.