Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Science par

Top 5 des fun facts pour te la racler a la pause café

jeudi 29 novembre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Top 5 des fun facts pour te la racler a la pause café

Nous sommes jeudi, petite pause bien méritée, et voilà que Corinne, ta collègue relou se met à te raconter en détails son weekend passé à soigner la conjonctivite de son chat. Ennui.

Ta seule échappatoire, lui couper la parole en lui racontant un truc encore PLUS intéressant.

(ou  tu veux juste briller par ton intelligence devant la nouvelle stagiaire canon du 4ème)

Alors voilà, on part sur un Top 5 des nouveaux fun facts scientifiques pour te la racler devant Corinne de la compta à la machine à café. (Ou autre)

 

1- Une entreprise dans la Drôme a trouvé un moyen de remplacer les batteries des petits objets

L’entreprise française Dracula Technologies LAYER® (promis, je ferais pas de blagues) est en train de développer un procédé innovant qui va permettre de remplacer de manière durable les piles et batteries des petits appareils électroniques. Alors comment fonctionne cette sorcellerie ? Eh bah en gros, ils ont réussi à imprimer des modules photovoltaïques organiques à base d’encres conductrices. En plus d’être économe en matière première (moins d’un gramme d’encre pour un mètre carré de panneau photovoltaïque), cette méthode permet d’imprimer sur des supports souples pour épouser les formes des objets à alimenter. Et pour ne rien gâcher, ce procédé fonctionne aussi bien avec les rayons du soleil que la lumière artificielle. Bravo !

2- Des chercheurs ont compris pourquoi les crottes des wombats sont cubiques

Awwwwwwwwwww

Les wombats, ces petits animaux adorables que l’on retrouve en Australie sont les seuls animaux qui produisent des fèces cubiques. Et on ne savais pas pourquoi jusqu’à ce que
Patricia Yang du Georgia Institute of Technology (États-Unis) trouve la réponse.
En gros, le colon de ces charmant marsupiaux se met sous pression à certains endroits, ce qui moule son caca en petit cubes. ET PAF ÇA FAIT DES CHOCAPI- ah bah nan.

Mais du coup, pourquoi ce mécanisme a été conservé dans l’avancée évolutive ? Les wombats utilisent leur caca pour marquer leur territoire en les empilants. Du coup, la forme cubique évite que les monticules se cassent la gueule. Du coup c’est pratique. Voilà.
Alors je te vois venir, tu vas me dire « okay c’est très bien, mais ça nous sert a quoi ?? ». Bah la réponse c’est … à RIEN. Enfin pour l’instant. Enfin peut être. Pour mieux comprendre tout ça je te laisse avec l’excellente vidéo de Dirtybiology sur la recherche inutile. De rien.

CLIQUE ICI

3- Deux physiciens viennent d’établir une équation pour obtenir la cuisson parfaite pour votre pizza

Mais ce n’est pas la première fois que la pizza est décortiquée mathématiquement.
Déjà en 2013, une chaîne de pizzerias avait demandé à une mathématicienne d’étudier le rapport entre l’épaisseur de la pâte et la garniture. Elle avait pu trouver une formule permettant de trouver la quantité idéale de garniture en fonction du diamètre de pizza, pour éviter les risques de surcharge (un risque à prendre si vous voulez mon avis).
L’année suivante, des chercheurs avaient cherchés quel était le fromage à pizza parfait, en testant plein de critères (le goût, l’élasticité ou la couleur) et ont permit d’élire la crème de la crème (si vous me passez l’expression) : LA MOZZARELLA (ta-daaaaaa). Et on me souffle dans l’oreillette que si vous voulez encore upgrader votre recette, il vous suffit de rajouter du cheddar. Mais chuuuut.

Enfin aujourd’hui, ce sont deux physiciens et un anthropologue qui rouvrent la question de la pizza parfaite en étudiant le cas de la Margherita. Askip l’idéal serait 2 minutes à 330 °C. A vérifier.

 

4- Une équipe du Stevens Institute of Technology (États-Unis) a réussit à produire de l’électricité grace à un champignon de paris

Grâce à une adaptation de la technologie d’impression 3D, ils ont pu imprimer sur le chapeau du champignon des rangées de graphène (qui sert de conducteur) et des cyanobactéries qui vont produire de l’énergie à la lumière pendant plusieurs jours. Il avait jusque là été très difficile de faire survivre longtemps ces cyanobactéries, ce qui représente une avancée majeure.

Voilà, c’est juste cool.

5- On aurait trouvé la raison de l’attirance des hommes pour les seins

Le psychologue Larry Young, émet l’idée que cette attirance proviendrait de connexions neuronales particulières, servant à favoriser l’attachement d’une mère pour son petit pendant l’allaitement. En caressant les seins, les hommes déclencheraient la libération d’une hormone appelée ocytocine, célèbre car fortement associée à l’amour et à l’attachement. Ce qui pousseraient les femmes à les aimer davantage et à leur porter de l’attention.
MAIS, parce que oui, il y a un mais, cette théorie ne fait pas l’unanimité … l’anthropologue Fran Mascia-Lees, de la Rutgers University (New-Brunswick, États-Unis), est en partiel désaccord avec cette théorie. En effet cette attirance n’est pas vraie chez tous les hommes et certaines cultures ont totalement désexualisé la poitrine.
Le débat reste donc ouvert …

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.