Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Le discours de Fabrice Caro, le livre le plus drole du monde

jeudi 13 décembre 2018 - Commentaire : 0

Accueil » Le discours de Fabrice Caro, le livre le plus drole du monde

Quand Fabrice Caro, l’auteur de l’hilarante BD Plus qu’hier et moins que demain fait un roman, c’est forcément à lire

Fabrice Caro c’est l’auteur de BD connu pour ZAI ZAI ZAI, plus qu’hier et moins que demain et d’autres bds très très drôle. Je vous conseille de les lire ou de les offrir pour noël. C’est grinçant et fin. Vous allez vraiment partir en fou rire et c’est assez rare lorsqu’on lit une BD.

C’est aussi rare à la lecture d’un roman, surtout quand il ne se passe pas grand chose et pourtant c’est le cas. L’auteur nous raconte Adrien, qui attend la réponse à un SMS pendant un repas de famille. Ce SMS c’est le retour de l’être aimé, l’être qui pourra sauver ce loser magnifique d’une vie aussi plate qu’un petit hérisson mignon après le passage d’un trente huit tonnes rempli de cadeaux noel sur la N10 entre Ruffec et Angoulême. Pendant ce temps, sa sœur lui demande de faire le discours de son mariage, ce fameux discours qui donne son titre au livre. Mais il s’en fout enfin pas tant que ça.  Il veut juste la réponse à ce putain de sms.

Cette attente permet à notre héros de nous livrer un monologue intérieur, un discours plein d’humour sur son incapacité à s’affirmer et à être celui qu’il a envie d’être et non pas celui qu’on attend qu’il soit. 

Attention, nous ne sommes pas dans un roman ennuyeux sur la désespérance de la génération Y bourrée à l’ego des réseaux sociaux. Caro se fout de tout, de lui même et des autres. Nous sommes dans un pastiche, une comédie sur l’humain.

Le roman se lit comme on prend un verre de bière, rapidement, sans y penser. Je n’ai pas vu passer le temps sans qu’il fasse des cliffhangers à chaque fin de chapitre ou des faux rebondissements. Tu fais moins le malin Joel Dicker hein  !

fabrice caro


Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.