Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Vous connaissez Benjamin Tranié ?

jeudi 24 janvier 2019 - Commentaire : 0

Accueil » Vous connaissez Benjamin Tranié ?

“Salut les beeeaaaaufs !! Comment ils vont mes tournebroches ottomans?”

Si vous reconnaissez cette introduction, c’est que vous êtes un habitué de l’émission  “Les 30 Glorieuses” sur Radio Nova. Une émission de 30 minutes qui attaque tout le monde avec un humour décapant et une totale liberté de parole. Clairement ce qui se fait de mieux en ce moment pour se marrer à la radio. On y retrouve notamment des happening avec des gosses des écoles de la banlieue parisienne, le “Fachoplex” (c’est comme le multiplex dans le foot mais à la sauce facho, pour décrier toutes les mesures politiques d’extrême droite en Europe), le journal inversé et surtout, le non moins célèbre DJ Chelou – le seul DJ au monde qui réussit à mixer les samples de la variétoche française, avec des paroles hardcore du rap français (JULien Clerc – remix de “Wesh alors!?” sur “Femme, je vous aime”, ou encore, BoubAznavour sont clairement devenus collector).

Ils donnent aussi la parole à des chroniqueurs dont celui qui m’intéresse aujourd’hui : Benjamin Tranié. Bon on va pas en chier une pendule, le mec est un génie de l’écriture et surtout, quelqu’un qui a une maîtrise de ses personnages hallucinante. L’avantage de l’émission dans laquelle il passe, c’est que ses chroniques sont filmées (et c’est à mourir de rire de le voir se faire défoncer à chaque blague borderline) et donc, on peut également voir les personnages représentés. Il incarne principalement deux personnages :

Tranié raconte

Le premier s’inspire de “Faites entrer l’accusée”, avec veste en tweet, lunettes carré de la sécu des années 70 et pipe à la bouche. Il nous raconte, sur un ton placide, des faits divers sordides de la France profonde, sous couvert du sérieux du témoignage, il glisse quelques tacles bien sentis à la beauferie française. C’est précis, super bien écrit et surtout, très drôle à écouter. je conseille vivement celui du Disc-Jockey à Brun la bouse.

Qu’est ce qu’on Beaufs? 

L’autre personnage incarné par Tranié, c’est Benj’, le beauf dans toute sa splendeur. Le genre de mec à faire passer Philippe Candeloro pour un gentleman. Pour vous le décrire rapido, personnage bedonnant, casquette-nuque longue, sweat-shirt sponsorisé SUZE et le vocabulaire de Bigard qui à bouffé Landru des “San Antonio”. Donc ce con là, nous raconte les péripéties qu’il vit : âmes sensibles s’abstenir. Le gars surf sur l’actualité, en passant par les gilets jaunes, Noël, le jour de l’an, ou encore la saint Valentin. Personnellement, je suis assez fan des épisodes de “la foire du trône“, “le resto avec une vegan“, “chez Leon, jour de pardon” et “Halloween“. en vérité, tous ses sketch sont délirants et incroyablement surprenant de connerie. Evidemment, ça plonge de manière graveleuse et sans concession dans les pires clichés, on adore.

Tout ça pour dire que Benjamin Tranié, c’est clairement le copain qu’on a tous envie d’avoir dans sa bande de pote. Trash mais pas trop, débile mais pas trop et assez déjanté pour débarquer en string à Roland Garros “si v’voyez c’que j’veux dire”…

Ses chroniques sont à voir et à revoir (les liens en hypertexte sur les chroniques citées, mais allez sur sa chaine YouTube, il en a fait plein d’autres), il a des punchlines décapantes et des références au goût douteux. Juste ce qu’il faut de finesse pour nous faire aimer les beaufs.
Benjamin tranié

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.