Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

La France ordonne le blocage de plusieurs sites de diffusion de savoirs scientifiques

mercredi 3 avril 2019 - Commentaire : 0

Accueil » La France ordonne le blocage de plusieurs sites de diffusion de savoirs scientifiques

Les principaux fournisseurs d’accès à Internet francais ont bloqué deux sites, Sci-Hub et LibGen.

Alors d’abord je vais t’expliquer la chose. Evidemment je suis un poil partisan (beaucoup en fait). Les chercheurs doivent publier des articles sur leurs travaux, ça fait partie du boulot pour valoriser leurs recherches et justifier des subventions publiques (souvent) et privés (moins souvent). Les revues, c’est des revues très spécifiques lues essentiellement par des gens du milieu dont des chercheurs et des étudiants. Plus tu es publié dans des revues prestigieuses plus ton travail est valorisé, ce qui est mieux pour avoir de l’argent pour continuer.

Attention c’est la que ça devient marrant

Donc les chercheurs soumettent leurs articles parlant de leurs recherches (financées par l’argent publique en gros) à ses revues, lesquelles prennent parfois de l’argent pour cette soumission pour qu’elles soient lu (bénévolement par d’autres chercheurs payés par l’argent publique). Evidemment les revues sont payantes et des abonnements sont vendus à des universités et des centres de ressources (financées par l’argent publique en gros) pour que des étudiants et des chercheurs les lisent. Est ce que c’est de la baise ? OUI MONSIEUR OUI MADAME.

what

Deux sites pirates, Sci-Hub et LibGen ont été créés pour contourner cela et permette à tous d’accéder à des contenus scientifiques (articles et livres). Comme Aaron swartz et d’autres l’ont expliqué et combattu, le savoir ne doit pas être dans les mains d’une minorité mais accessible à tous (d’autant plus si il est financé par l’état). Ces initiatives me paraissent donc légitimes.

Mais les sociétés Elsevier et Springer Nature (gros éditeurs de revues scientifique) ont sorti les avocats et ont commencé un travail de fermeture pays par pays dans le plus grand des calmes.  Ainsi, Alexandra Elbakyan, la créatrice du site Sci-Hub a été poursuivie en justice et condamnée pour avoir piraté des contenus par un tribunal de New York. Le site est revenu quelques jours plus tard sous une autres adresses. Mais le 7 mars 2019, le tribunal de grande instance de Paris a exigé que les fournisseurs d’accès empêchent l’accès à ses sites, tout simplement. J’ai ainsi essayé ce matin et je n’ai pas pu y accéder.

Ils restent donc la possibilité de passer par un VPN ou par Tor mais c’est beaucoup moins accessible. J’espère donc que les universités et les chercheurs vont enfin se réunir pour aller contre ses pratiques de marchandisation de la culture et permettre à tous un accès égal à la science. Et si vous voulez aller plus loin, je vous conseille cette vidéo de Dirty Biolgy.

sci-hub

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.