Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Des vacances à Varsovie ? et pourquoi pas ?

lundi 24 juin 2019 - Commentaire : 0

Accueil » Des vacances à Varsovie ? et pourquoi pas ?

“Ah”, “d’accord…”, “Pourquoi faire ?” Voilà en gros les réactions des gens à qui j’ai annoncé que je partais en vacance à Varsovie. La capitale de la Pologne n’est pas le lieu de vacance le plus glamour qui existe mais n’étant pas hyper glamour moi même… YOLO!

Warszawa, Varsovie en polonais, un peu moins de 2 millions d’habitant, est la capitale de la Pologne. Ce pays est plus connu pour son histoire et ses camps de concentration que pour ses attraits touristiques, c’est vrai, mais des gens vivent bien a Limoges ou Niort alors qui sommes nous pour juger? Attache ta ceinture je t’emmène dans mes bagages. (c’est une image, y avait plus de place j’ai une femme et un enfant de 1 an…)

Avion a 9h05, donc il faut être a l’aéroport vers 7H30, direction l’aéroport de Nice terminal 1… jusqu’à ce qu’on se rendent compte que c’était au terminal 2 qu’il fallait aller! J’aime bien débuter mes vacances de manière sereine. Alors on attrape les valises et le petit et on se bouge pour pas louper le vol. Je vous passe le moment intense et sensuel de fouille au corps au filtre et nous voilà dans un avion avec un enfant de 1 an et un maximum de polak autour de nous pour 2h30 de vol. J’ai un fils parfait donc ça s’est bien passé. (mis a part les sièges encastrés dans mes genoux, le low-cost c’est génial)

Arrivée sur place

On atterrit a l’aéroport Varsovie-Chopin sans encombre, il faut tout d’abord changer la monnaie parce que la Pologne c’est l’Europe mais c’est pas la zone Euro. Le Zloty est en vigueur dans cet état, 1 Zloty égal environ 4 euros, on aime cette sensation d’être blindés quand on part en vacance. Parce que quitte à partir, autant partir dans un pays qui te remonte le moral vis a vis de ton statut bancaire… Bon ben c’est un échec. Si vous avez la vision du pays communiste où les gens bouffent des patates au coin d’un feu de bois sur un trottoir en pavés ben c’est loupé.

La ville

La vieille ville est très jolie, des rues pavées et des bâtiments colorés. Cette partie de la ville a été détruite a plus de 80% pendant la guerre et reconstruite quasiment à l’identique en réutilisant un maximum des pierres et briques trouvées dans les ruines. C’est ce quartier qui fait office de “centre ville” et c’est donc là qu’il faut trouver un logement. Une “nouvelle ville” est accolée a celle-ci et vaut le coup d’œil également même si vous ne serez pas subjugués.

varsovie

Les juifs polonais

Il y a une grosse histoire juive en Pologne, ce peuple est arrivé il y a plus de 1000ans et en gros… ça allait plutôt bien pour eux jusqu’au XVIIe siècle puis ça s’est dégradé petit a petit jusqu’à la disparition de 90% d’entre eux pendant la deuxième guerre mondiale. Leur histoire est vraiment bien racontée dans le Musée de l’Histoire des Juifs polonais que je conseil de visiter! (oui je suis allé dans un musée…) Le ghetto de Varsovie a compté jusqu’à 380000 personnes a partir de 1940 jusqu’à 1943 et sa destruction après l’insurrection des occupants. De mon point de vue, les derniers bâtiments encore debout et les fragments de mur ne sont pas vraiment mis en valeur ou au moins protégés.

varsovie

Une ville a visiter 

Pour conclure, si vous avez un petit budget et deux jours de libre, allez y. Si vous avez une semaine profitez en pour voir la ville de Cracovie et si vous avez le cœur bien accroché il y a Auschwitz…

(Si un mec du guide Michelin lit ce texte, mon adresse mail est dispo mais le patron de ce blog prend 10%)

 

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.