Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

LE POST WHISKY #1 / TINTIN A ROUEN

mardi 1 octobre 2019 - Commentaire : 1

Accueil » LE POST WHISKY #1 / TINTIN A ROUEN

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont envahi et conditionné nos vies. Ils influencent notre manière de penser et d’évoluer en société. Parfois, on s’y clashe. Souvent, on y partage de l’actu mais aussi des fake news. Les algorithmes nous conduisent à mettre des pouces ou des J’aime. Et nous continuons à partager des statuts, des trucs sérieux ou des images débiles… Chaque semaine, Le Post Whisky est un focus particulier sur un post Facebook, partagé en masse (ou pas…)

Cette semaine, j’ai choisi pour vous cette image :

ROUEN

Cette image, elle a été relayée sur ma page Facebook via un mec qui s’appelle Geoffroy, qui l’a lui-même repris d’un groupe sobrement intitulé Collapsologie et Humour.

Alors, oui, je l’ai trouvée drôle, un peu grinçante et humour décalé. La fumée noire, l’usine qui a explosé à Rouen, la ville plongée dans un épais brouillard (pardon, noir…). Et puis, comme dit mon père :”Si on ne peut plus rire de tout, c’est la dictature de la bien-pensance…” (Merci Michel).

Mais là où cette image m’interpelle, c’est qu’il faut en arriver là pour alerter les consciences. Et parler d’un fait d’actualité qui, selon moi, est passé inaperçu. Aux oubliettes Rouen. D’ailleurs, y’a quoi à Rouen ? Une cathédrale ? Mais à part ça…

A part ça, Jacques Chirac est mort. Il a envahi l’intégralité du PAF et monopolisé la totalité de l’univers médiatique disponible. Pourtant, le monde a continué à tourner autour de nous. Bien évidemment, la mort d’un ancien président est un évènement majeur… Il a néanmoins à mes yeux la même importance que l’événement survenu à Rouen avec la catastrophe chimique de Lubrizol. Cette semaine, on en aurait presque oublié que l’eau est noire dans les robinets de Rouen, qu’il y a des odeurs “gênantes mais pas nocives”, que les murs sont recouverts de suie… Je ne parle même pas du fait qu’on en aurait presque mis de côté l’urgence écologique et climatique… Notre planète est en train de crever, et nous regardons avec légèreté sur Youtube les grands moments télévisuels de Chirac (“Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs”… Coïncidence)

Merci Geoffroy. Tournesol, Tintin et Haddock en combi… Cela me ramène à mon avatar réel au-delà des écrans. Et en plus, j’ai ri.

J.M.

L’info fact checking : Lubrizol était une usine qui fabriquait des additifs chimiques pour huiles, carburants et peintures industrielles. C’était l’une des 705 usines classées Seveso “seuil haut”, c’est-à-dire présentant un risque majeur en cas d’accident. Le 26 Septembre, lorsque la dépêche de l’AFP tombe à 11h58 pour la mort de Chirac, “le nuage de Rouen” faisait 20km de long et 6 de large…

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.