Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

LE POST WHISKY #2 / C’EST FASCINANT !

lundi 7 octobre 2019 - Commentaire : 0

Accueil » LE POST WHISKY #2 / C’EST FASCINANT !

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont envahi et conditionné nos vies. Ils influencent notre manière de penser et d’évoluer en société. Parfois, on s’y clashe. Souvent, on y partage de l’actu mais aussi des fake news. Les algorithmes nous conduisent à mettre des pouces ou des J’aime. Et nous continuons à partager des statuts, des trucs sérieux ou des images débiles… Chaque semaine, Le Post Whisky est un focus particulier sur un post Facebook, partagé en masse (ou pas…)

Cette semaine, j’ai choisi pour vous cette image :

Ce post, l’algorithme de Mark Zuckerberg me le rabâche depuis plusieurs jours car le pote d’un pote d’un pote l’a partagé… Et comme j’ai de nombreux “amis” sur la toile qui n’aiment pas trop notre gouvernement (j’en fais partie…), j’ai donc forcément droit à ce genre de détournement.

Cette image, je ne sais qu’en penser. Elle me laisse mi-figue mi-raisin. Un tantinet chafouin. Un tant soit peu circonspect.

Alors, oui, c’est certainement de l’humour noir. On nous présente un Kim Jong-un qui ironise la “démocratie” française à la Macron, “le pays des droits de l’homme”, tandis que chaque week-end la répression policière fait rage sur les “gilets jaunes”… Et quand est-il d’une démocratie occidentale, donneuse de leçons, lorsqu’elle fait adopter des lois à l’Assemblée Nationale sans majorité relative ? Quid de notre République lorsque elle fait la sourde oreille face au sort des migrants en méditerranée ?

Toutefois, le parallèle avec la dictature nord-coréenne est tendancieux, voire douteux. A mon sens, ce n’est pas le même débat, ni la même culture. Tout n’est pas comparable dans la vie. Encore moins une dictature militaire, avec ses défilés propagandistes, à notre bonne vieille “Gaule réfractaire”.

Ce qui est sûr est que ce meme a le mérite de relancer un vaste débat de fond : qu’en est-il de nos “démocraties” et de la représentation du peuple ? Voter est-il utile ? Nos gouvernements, qui sont élus avec de forts taux d’abstentionnisme, restent-ils à l’image de notre opinion ? Peut-on encore faire consensus dans notre société ?

Autant de questions que je soumettrais à mon papa, Michel, qui n’a que ça à faire de sa retraite…

J.M.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.