Wednesday, May 25, 2022

Les couilles sur la table / Entretien avec Virginie Despentes

Le podcast les couilles sur la table s’est entretenu avec Virginie Despentes et je voulais vous le partager

J’avais vu que les couilles sur la table se lançait dans un long entretien avec l’écrivaine / réalisatrice / créatrice Virginie Despentes mais je voulais attendre que les épisodes soient tous publiés pour vous les partager dans leur entièreté.

Ce podcast est réalisé par la boite de production Binge Audio et animé par la journaliste Victoire Tuaillon. Il est considéré comme l’un des meilleurs podcasts dans le monde du podcasting. Il parle des masculinités et du patriarcat. Je l’aime bien parce qu’il est très pédagogique et bienveillant tout en restant pointu et militant. Il dissèque la masculinité et ses différentes champs. Bref, un putain de bon podcast qui enregistre  plus de 550 000 écoutes par mois (on en est loin avec des chips et des leffes). C’est amplement mérité.

Mais revenons à Virginie Despentes. Sur 4 épisodes, elle parle de ses productions artistiques (ses films, ses nouvelles, ses romans et tout le reste, elle a produit énormément de choses). Elle parle de lesbianisme politique, de prostitution, de féminisme (merci capitaine évident), d’art et j’en passe. C’est très très riche. Tout y est abordé avec, je trouve, beaucoup de justesse. Qu’est ce que c’est passionnant quand elle parle de visibilisation ou des mécanismes de la violence (notamment masculine). Je ne peux que vous recommander l’écoute de ses deux heures d’échanges.

C’est aussi l’occasion de rappeler que nous avions eu la chance de l’avoir dans une interview il y a plusieurs années. N’hésitez pas à la lire pour compléter.

Les références cités dans l’émission sont disponible sur le site de binge : http://www.binge.audio/virginie despentes couilles sur la table

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.