Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

On n’arrête pas l’éco et la politique migratoire

mardi 8 octobre 2019 - Commentaire : 0

Accueil » On n’arrête pas l’éco et la politique migratoire

Lundi 7 octobre, l’Assemblée nationale a entamé un débat sur la politique migratoire de la France. L’occasion d’éviter les points de vue et les représentations et se baser sur des faits

J’étais dans ma voiture ce samedi matin pour emmener mes enfants au match de foot avec un souvenir ému de mon lit, quitté bien trop tôt selon moi. Et le samedi matin, c’est l’émission On arrête pas l’éco sur France Inter. J’écoute d’une oreille (on est samedi matin je vous le rappelle) mais le débat sur la politique migratoire attire mon attention. Le thème : que coûte et que rapporte véritablement l’immigration à l’économie française ? Les intervenants étaient Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques. Vaste débat mais justement, on peut échanger pendant des heures la dessus, les chiffres permettent de trancher un peu et de déconstruire les représentations liés à son bord politique. En plus, c’est assez clair et il ne faut pas un master en économie pour comprendre. C’est l’un des points forts de cette émission, sa capacité à vulgariser quand on écoute bien.

Les intervenants sont à priori des deux bords politique mais ils étaient tout les deux d’accord. Je vous divulgache tout de suite. L’immigration a un impact positif économiquement (ou neutre selon les champs). Cela ne sert à rien d’y revenir pendant des heures. Les chiffres donnés sont assez éloquents.

Et si vous souhaitez avoir plus d’info sur l’Aide Médicale d’Etat, je vous recommande cette émission de france culture : https://www.franceculture.fr/economie/aide-medicale-detat-y-a-t-il-des-raisons-economiques-de-la-modifier

politique migratoire

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.