Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art par

WHISKY OR NOT WHISKY #40 / UN MONDE EN PIECES (TOME 2)

vendredi 18 octobre 2019 - Commentaire : 0

Accueil » WHISKY OR NOT WHISKY #40 / UN MONDE EN PIECES (TOME 2)

Éditée chez Presque Lune, Un Monde en Pièces est une bande-dessinée en deux tomes dont les co-auteurs se prénomment Gaspard et Ulysse Gry. Originaires de La Rochelle, ces deux frangins ont fait leurs premières armes sur le site Slate, plateforme qui hébergea la toute première mouture de la BD. Après le tome 1 Coups d’État, le tome 2 s’intitule Noir Comme Neige et sort officiellement aujourd’hui. Je vous conseille de vous délecter d’un bon whisky car la partie d’échecs risque d’être longue… Chronique d’une nouvelle saga.

“Et si notre société était un gigantesque plateau d’échecs, avec un roi, des pions rebelles et des dames migrant d’un autre plateau, menacées d’expulsion ? (…) “

En quatrième de couverture, c’est de cette manière que les frères Gry plantent le décor de leur intrigue. Le fond sera politique tout comme la forme aura du sens.

En effet, Un Monde en Pièces, c’est tout d’abord un titre (évocateur) derrière un subtil jeu de mots. C’est une méta-BD. Une mise en abyme originale de notre propre monde avec ses enjeux politiques et ses catégories sociales. C’est l’idée de dire qu’en transposant notre société sur un plateau d’échecs, l’intérêt est d’attirer le sens critique sur notre propre réalité pour mieux la remettre en question. La montée des totalitarismes est là, l’explosion des formes de populisme aussi… Et nos démocraties sont en danger.

Selon moi, ce pitch a la qualité d’être ludique tout en ayant le mérite d’être une punchline accrocheuse. Toi, lecteur, tu vas découvrir les destinées de Caïn, Idisse, Jaiseth, Acathe ou encore de Détroit. Ils ou elles sont des pièces de l’échiquier de New Ebene qui ont, chacune pour leur part, un rôle bien précis sur le plateau. Les Cavaliers sont les garants de l’ordre, les Tours dirigent le game et les Fous sont adeptes du hasard tout en se rebellant face au système (“La Tangente”). Quant aux Pions, ils restent au plus bas de la hiérarchie : ce sont les classes populaires manipulables. Dans un mimétisme troublant avec l’actualité européenne, le lecteur découvre aussi d’autres pièces qui sont les Dames, ces migrantes forcées de quitter leur plateau natal pour tenter une nouvelle vie à New Ebene.

UN MONDE EN PIECES

Passé l’intellectualisme, Un Monde en Pièces est une très belle bande-dessinée d’un point de vue esthétique. Le coup de crayon d’Ulysse Gry est léché, tandis que le choix graphique du Noir et Blanc confère à l’ensemble un esprit “polar” fort appréciable. Par ailleurs, le Noir et Blanc permet de développer un univers distinct et personnel qui demeure propre à leurs auteurs (c’est-à-dire aux frères Gry)

Passé le graphisme, Un Monde en Pièces est une BD très bien écrite d’un point de vue scénaristique et rythmique. Une co-écriture, dont les dialogues aboutis sont le fruit de Gaspard. Ce dernier multiplie les clins d’œil à la presse écrite et les apartés textuels très drôles (sans parler des jeux de mots). L’ensemble fonctionne d’ailleurs comme une BD interactive qui joue finement avec le lecteur.

UN MONDE EN PIECES

Je ne vous ferais pas le déshonneur de spoiler l’intrigue du Tome 2 qui commence sur une “partie immortelle”, une nouvelle partie d’échecs vue du côté d’une couleur. En fait, je vous recommande simplement la découverte d’Un Monde en Pièces. Cette BD est la preuve même qu’une création artistique se doit d’être politique. C’est d’ailleurs là le but premier de l’Art : il ne vit que pour éveiller notre esprit critique tout en se faisant le reflet ou l’image distanciée (voire transposée) de notre monde.

Un Monde en Pièces, c’est un long processus de création. Un défi audacieux qui est aussi le pari d’un éditeur indépendant breton du nom de Presque Lune. Nous souhaitons le plus beau succès du monde au tome 2 Noir Comme Neige, la BD francophone s’étant découvert deux frangins rochelais dont le talent artistique mérite d’être reconnu.

“Il y a deux types de sacrifices : ceux qui sont corrects, et les miens” (introduction du Tome 2 Noir Comme Neige, Mikhaïl Nekhemievitch Tal)

J.M.

UN MONDE EN PIECES

 

Un Monde en Pièces (tome 2 – Noir Comme Neige), disponible en librairie aux éditions Presque Lune dès le vendredi 18 octobre 2019.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.