La pépite du jour c’est Glowy de Airsouth

S’il y a bien un nom que j’attendais de pouvoir évoquer dans le cadre d’une pépite, c’est bien celui de Airsouth. J’avais eu l’occasion de croiser sa route il y a de ça quelques temps et, aujourd’hui, le voilà de « retour » avec un morceau et un EP du nom de Exhale.

Airsouth, en 2019, c’est un peu le retour aux sources. Tout a commencé en 2011, l’année où les gens ne comptait que les points de leurs permis et où les artistes découvraient Soundcloud. Une génération d’article voyait le jour : les bedroom produceurs et leurs têtes de files à l’image de Fakear, Cashmere Cat ou encore un certain Jumo. Des noms qui sont souvent sur les affiches de soirées et fetivals tandis que les autres figurent plus dans un sinistre panthéon musical.

Heureusement pour nous, Airsouth a gardé de cette époque une certaine influence et une envie d’afficher un style musical riche en couleurs et en détail. Et le voilà avec nous pour cet EP. Entre promenade onirique et exploration chirurgicale du son, Airsouth maîtrise le plus petit détail de ses morceaux pour en faire de belles choses. Si le Diable se cache dans les détails, Exhale est l’exception qui confirme la règle.

Pour ce qui est de notre pépite du jour : Glowy. Le morceau est à l’image de cette recherche de détail. N’allez pas me faire dire qu’il s’agit d’une recherche de perfection, c’est pas du tout la même chose. Réalisé en duo avec Jumo, Glowy est un de ses morceaux dont la structure ne laisse pas stoïque. Tantôt mélodique, tantôt déconstruit, le morceau exprime les accrochages entre artistes d’une façon nouvelle. Personne ne frappe personne avec une carte son, on profite plutôt de ces bloopers pour faire de belles choses.

Autre pépite (cadeau bonus) est le clip en lui-même. Réalisé par Quentin Keriven et Chine Thybaud, le clip est — en réalité — un grand plan séquence remis à zéro à chaque cut. On recule, on retombe sur nos pas. Les accidents musicaux de Jumo et Airsouth prennent une nouvelle envergure associés à cette image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *