Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Livres par

L’espion infiltré dans une coque de noix

lundi 6 janvier 2020 - Commentaire : 0

Accueil » L’espion infiltré dans une coque de noix

 

Ian McEwan est à mon avis l’auteur anglosaxon le plus talentueux de sa génération. Né près de Londres il y a 72 printemps, cet écrivain et scénariste n’a eu de cesse que de décrire son époque en mélangeant la noirceur et l’humour, deux ingrédients indispensables à une bonne littérature. Voilà en somme pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous l’œuvre de cet homme. Et face à ma bibliothèque, j’ai eu bien du mal à choisir parmi ses livres celui qui vous donnerait envie d’aller chez votre petit libraire attitré, tant j’aime chacun de ses romans. Alors mon choix s’est naturellement porté sur le dernier bouquin que j’ai lu de lui : « Dans une coque de noix » paru en 2017 en France.

coque de noix

 

L’histoire de ce récit peut paraître un sujet cuit et recuit, lu et relu. Une femme et son amant projettent d’assassiner le mari cocu. Ajoutons à cela que l’amant en question est le frère du mari, que madame est enceinte dudit mari, et le roman prend déjà plus d’épaisseur. Mais, en tant que lecteurs émérites, je vous sens encore dubitatifs et je vous comprends. C’est là qu’intervient tout le talent de McEwan, ce qui fait de ce texte un chef-d’œuvre : le narrateur de ce mélodrame n’est autre que le fœtus, le futur enfant que porte la dame adultère ! Voilà la force de l’imagination de cet auteur londonien. Chaque ligne de ce roman est racontée par le futur bébé qui, s’il est privé du sens de la vue, n’est pour le coup pas privé d’intelligence ni de sentiments. Il est attaché à sa mère, et pour cause, mais il est aussi attaché à son père et vit mal, en tant que témoin auditif, le fait que ce dernier puisse devenir la victime de la première. Malgré le drame qui se noue, les scènes de sexe ou encore de consommation excessive d’alcool sont hilarantes, vécues de l’intérieur, si j’ose dire… Le romancier a l’art et la manière de nous emporter avec lui dans cette histoire à rebondissements et nous bluffe encore une fois par son écriture très visuelle et son inspiration sans faille.

coque de noix

 

Si la vérité sort de la bouche des enfants, le génie sort de la plume de l’écrivain dans une coque de noix. Et que dire quand celui-ci donne la parole à un embryon ? Il en ressort un livre étonnant, captivant, un conte virtuose qui nous tient en haleine de bout en bout. Ian McEwan est un auteur qu’il faut absolument lire. Alors achetez son œuvre, louez-la, faites-vous la prêter, volez-la s’il le faut, mais ne passez pas à côté !

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.