Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Messiah : Que vaut la nouvelle série polémique de Netflix ?

mercredi 22 janvier 2020 - Commentaire : 0

Accueil » Messiah : Que vaut la nouvelle série polémique de Netflix ?

La série “Messiah” est-elle vraiment polémique et provocatrice ?

Si vous ne n’avez pas vu “Messiah”, vous avez au moins entendu parlé de cette nouvelle série Netflix relatant l’arrivée, à notre époque, d’un nouveau “messie”. Pétition pour l’interdire, accusation d’être provocatrice, cette série fait beaucoup parler d’elle, à juste titre ?

Messiah Netflix

Dès le pitch de la série, on est intrigué : Un mystérieux homme arrive à rassembler plusieurs milliers de fidèles au Moyen Orient, puis dans le monde, ce qui commence à semer le trouble dans le climat géopolitique mondial.

Sur fond de thriller politico-religieux, Messiah est avant tout l’histoire de personnages brisés. Ils ont chacun atteint un point de non retour dans lequel la vie ne leur donne plus beaucoup d’espoir, si ce n’est celui d’un miracle. Famine, maladie, désir d’enfant,culpabilité… Chacun avec sa propre blessure va voir, en l’arrivée du “Messie”, plus qu’un miracle, l’envie d’y croire ou tout du moins de douter.

Mehdi Dehbi et Michelle Monaghan, Messiah , saison 1

La série est servie par un excellent casting d’acteur, on y retrouve dans les roles principaux Michelle Monaghan (Mission Impossible) dans le rôle d’Eva Geller, officier de la CIA peu épargnée par la vie, mariée à son travail, mais aussi le Français Tomer Sisley (Largo Winch)  un officier de renseignement israélien en pleine dérive personnelle et professionnelle et surtout l’excellent Belge Mehdi Dehbi qui réussi à rendre son personnage de Messie complètement hypnotisant. Complété par un prêtre en plein questionnement, une jeune ados en quête de renouveau ou encore une jeune mère désespérée, la série raconte le destin croisé de ces individualités au bord du gouffre dont l’arrivée du messie va venir bousculer le quotidien.

Contrairement aux pétitions qui souhaitaient l’arrêt de sa diffusion au motif qu’elle serait une atteinte à la religion musulmane, cette série ne parle pas de religions, mais bien de croyance, elle rappelle pourquoi les gens ont besoin de se rattacher au merveilleux quand les temps sont durs. Ce messie fictif ne se revendique d’ailleurs d’aucun courant religieux mais simple messager de Dieu au sens large, il va d’ailleurs ramener dans ses rangs des croyants de tous bords.

messiah saison 1

L’autre grande question au coeur de ce récit, et qui le place dans un contexte complètement contemporain, c’est la diffusion de l’information sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. La publication de contenu en direct, son partage avec ses “followers” permet une propagation de l’information rapide et dans le monde entier. En effet, internet joue, dans la série, un rôle à part entière, il est omniprésent dans la montée en puissance du Messie à l’échelle mondial, il en fait même un outil de propagande pour sa parole grâce à la diffusion de ses “miracles” en direct sur les réseaux.

Ce n’est pas sans rappeler les méthodes parfois douteuses, montrées du doigts lors des élections ou les votes sur les réseaux sociaux, on pense notamment au documentaire “The great hack” toujours sur Netflix, qui nous montre comment Donald Trump a pu faire pencher les élections en sa faveur grâce à Facebook.

Tout au long de la série on amène le spectateur à une réflexion autour d’une grande question “Est-ce un véritable messie ou un imposteur ?” Pas de spoil, chacun se fera sa propre idée en regardant.

Alors, la série vaut-elle le coup d’être vue ? Oui et mille fois oui, pour le casting, pour  l’histoire, pour le suspense et les rebondissements et aussi pour tous réfléchir à cette question : Doit on prendre pour argent comptant ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ou s’arrange-t-on avec la vérité par conviction/envie ? (vous avez 4h)

 

Messiah, saison 1, sur Netflix.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.