Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série / Youtube / Podcast par

Fiertés / L’amour avant tout

dimanche 8 mars 2020 - Commentaire : 0

Accueil » Fiertés / L’amour avant tout

Vous avez jusqu’à mercredi pour profiter de la mini-série d’Arte en replay.

Chaque avancée de la société s’accompagne de destins bouleversés. C’est un lieu commun de le dire, mais ça fait un bien fou de le ressentir, et c’est une des missions de l’art, non ?

Fiertés suit les mêmes personnages sur trois époques: 1981, 1999, 2013, à travers trois victoires majeures: la dépénalisation de l’homosexualité, l’adoption du Pacs et l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.

C’est tendre, sobre, émouvant. Comment être ce qu’on est face aux autres, avec les autres. On y retrouve les toujours impeccables Frédéric Pierrot et Emmanuelle Bercot. 3 fois 50 minutes d’intelligence et de sensibilité, sous l’oeil du réalisateur Philippe Faucon. Son film Fatima en 2015 avait gagné 3 César dont meilleur film et meilleur scénario. Pourtant, le réalisateur lui-même avait été écarté des nominations pour la mise en scène. C’est tout l’art de ces metteurs en scène d’être discrètement impeccables (je pense aux frères Dardenne, à François Ozon, …) et parfois je regrette que des mises en scène plus tape-à-l’oeil l’emportent dans ce genre de compétition artistique.

Confiez votre regard à cette série, on en sort tous gagnants.

Fiertés est visible en replay à cette adresse jusqu’au 11 mars.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.