La nuit des temps ou Tristan et Iseult en Antarctique

 

Vous aimez la science-fiction, les tragédies grecques, la philosophie, les histoires d’amour, les romans d’aventure, les récits d’expéditions en antarctique et les chroniques scientifiques ? J’ai le livre qu’il vous faut. Voyager dans le temps et dans l’espace pendant un strict confinement est un luxe que nous offre René Barjavel dans « La nuit des temps ». C’est Tristan et Iseult en Antarctique, c’est Mike Horn chez Stanley Kubrick !

artic pole

Une équipe internationale de chercheurs composée de scientifiques en tout genre découvre, à 1000 mètres sous la glace du pôle sud, 2 corps nus et cryogénisés, un jeune homme et une jeune femme. De l’avis des experts, ils ont 900 000 ans. Après quelques tergiversations, ils parviennent à réveiller la jolie demoiselle. Rapidement, ils comprennent qu’elle appartient à une civilisation extrêmement intelligente et très en avance sur la nôtre. S’en suit une alternance de chapitres entre ce passé lointain et le présent, où s’entrecroisent les crises géopolitiques liées à cette découverte exceptionnelle et les histoires d’amour. 2 époques, 2 salles, 2 ambiances. Mais que se passe-t-il quand ces générations très différentes se rencontrent ? La haine, l’amour et la jalousie traversent ils les siècles ? La fin d’un monde lointain peut-il nous amener à réfléchir et à sauver le nôtre, ou au contraire le condamne-t-il ?

la nuit des temps

Si Jules Verne en est un incontestable précurseur au 19ième siècle, Barjavel est un pionnier de la littérature de science-fiction française du 20ième siècle. Ses fans penseront qu’il s’est librement inspiré des auteurs britanniques Edgar Rice Burroughs et Henry Rider Haggard. Ses détracteurs diront qu’il a plagié le livre de l’Australien Erle Cox « la sphère d’or », sorti 40 ans avant et dont les similitudes constituent en effet des coïncidences troublantes. Je vous laisse juge mais quoi qu’il en soit, « la nuit des temps » est un roman passionnant que je vous invite à découvrir ou, le cas échéant, à relire.

La nuit des temps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *