Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

5 règles pour faire une bonne playlist

jeudi 9 avril 2020 - Commentaire : 0

Accueil » 5 règles pour faire une bonne playlist

En ce moment, je suis dans la série High Fidelity adaptation du livre de Nick Hornby, le personnage principal y donne ses règles pour faire une bonne playlist

Mais avant de vous mettre les miennes, écoutons la base de la base, celle de Rob.

Et maintenant, voici les miennes :

1- Ne ratez pas votre début de playlist

C’est fondamentale. Il faut soigner son entrée. Si on lance ta playlist et que ça ne fonctionne pas d’emblée, tu as perdu et il est difficile de te rattraper en avançant d’un morceau. Un auditoire se capte dès le début.

playlist

2- Surtout pas de blagues

Si tu mets “je suis pas chasseur mais je lui mettrais bien une cartouche” au milieu de ta playlist love, c’est marrant (ou pas) sauf que ça fout le bordel. Ca casse l’ambiance que tu as passé 4 chansons à créer. Tu peux éteindre la bougie, te la mettre sur l’oreille et allumer la lumière. C’est mort pour toi.

3- Regarde en arrière

On a tendance à mettre dans sa mixtape les sons du moment. Je fais souvent cette erreur. Je mets ma pépite qui tourne dans ma tête dans tout car je pense qu’elle est appropriée. Ce n’est parfois pas le cas. Il faut y être attentif et ne pas hésiter à regarder en arrière, il y a plusieurs années pour trouver le titre adéquat.

playlist

4- Restez homogène

Si le tempo change, il doit changer progressivement. On ne passe pas d’un Daft Punk à un slow de Scorpions comme ça. Si la rupture est trop forte, on perd son auditeur qui a l’impression de changer de playlist.

5 – Soigner sa sortie

On ne part pas en claquant la porte. Une playlist c’est une histoire avec un début et une fin et une durée (deux heures max selon moi). On termine doucement ou en feu d’artifice mais il faut avertir l’auditeur. Le titre du dernier son peut être un indice mais il ne faut pas oublier la règle numéro 4.

Et j’en profite. Suivez nous sur spotify ou sur youtube. Il y a toutes nos playlists.

5 règles pour faire une bonne playlist

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1