Le chant du Loup – Un Top Gun des Abysses

Le chant du loup ma critique du premier film d’Antonin Baudry

 

Je ne vais pas vous le cacher à la base je suis allée en moonwalk voir ce film (= à reculons mais en plus stylé). Oui il faut avouer qu’un film qui se passe dans un sous-marin c’est pas franchement le truc qui m’excite . Quoique si on considère que c’est rester enfermer avec des mecs en uniforme dont François Civil….Bref je m’égare. Donc je lance ce film sans grande conviction et là… (pause suspense)…. Première claque visuelle. Le travail de la photographie et des couleurs est oufissime on part directement sur une excellente technique de réalisation, ce qui n’est pas évident quand on sait que 80% du film se déroule dans un sous-marin. Deuxième claque : Le Casting. Outre François Civil (Dix pour cent) , on y retrouve aussi Omar Sy (Chocolat), Mathieu Kassovitz (Le Bureau des Légendes) ou encore Reda Kateb (César du meilleur espoir masculin dans Hippocrate). 

Le chant du loup

Le pitch du film est assez classique, Chanteraide, jeune militaire très prometteur , a un don spécial : Celui de reconnaître tous les sons. Embarqué à bord d’un sous-marin nucléaire pour écouter les fonds marin et prévenir en cas de problème, il va pourtant commettre une erreur qui va mettre en danger tout l’équipage. Mis à pieds par sa hiérarchie il va tout tenter pour regagner sa place et va se retrouver, malgré lui, embarqué dans une situation de crise sans précédent. 

Le chant du loup

On retrouve dans ce film une patte “film d’action Américain” à la Top Gun, le beau gosse (on notera d’ailleurs une ressemblance physique frappante entre le jeune Tom Cruise et notre frenchie François), très doué mais rebel qui devient le seul capable de sauver le monde. Il y a bien sûr une romance (complètement inutile ici selon moi), une histoire de mentor sur la symbolique père-fils et “of course” du patriotisme. Et vous savez quoi ? Ca marche ! 

On est complètement happé dans l’histoire, le suspense nous tient en haleine, on est avec ces gars dans le sous-marin et on a peur avec eux. Le scénario est bien ficelé, avec des rebondissements, bref un excellent film d’action dont on oublierait presque qu’il est Français. De plus le film soulève des questions très intéressantes sur la désinformation et les incohérences de process dans les administrations.

le chant du loup françois civil

En conclusion, ce film est une excellente surprise et le réalisateur Antonin Baudy, bédéiste (oui c’est comme ça qu’on appelle un auteur de bande dessinée) d’origine, signe ici un excellent premier film que dans lequel je vous conseille de vous “plonger” (haha)

Le chant du Loup, d’Antonin Baudry (2019) disponible en streaming sur MyCanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *