Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

On vous a dit « COUDE » : on s’en frotte les mains, on ferme les yeux et on tend les oreilles !!!

vendredi 29 mai 2020 - Commentaire : 0

Accueil » On vous a dit « COUDE » : on s’en frotte les mains, on ferme les yeux et on tend les oreilles !!!

J’ai vu passer un tweet il y a quelques jours où la question « qui entre le Royaume Uni et les US ont les meilleurs groupes de rock ? » A mon sens, il est impossible de répondre à cette question. La musique est une affaire de curiosité, d’ouverture d’esprit, de sensibilité, d’émotions et le sentiment qu’elle procure est tellement personnel qu’il est difficile de s’en détacher pour être assez objectif.

coude


Cela dit, avant de traverser la Manche ou l’Océan Atlantique pour voir ce qu’il s’y passe, faisons un arrêt en Bretagne. En dehors du beurre salé, de la bière, du Chouchen, il y a un petit groupe qui monte au sein de la scène française et dont vous entendrez parler, ou pas !

Alors, ce fameux groupe c’est COUDE, en provenance de Douardenez et de Quimper, dans le Finistère. Le quintette formé en 2015 a déjà deux disques (des EP) au compteur et puise son inspiration dans la production Noise Rock et Shoegaze des années 90’s essentiellement. A l’écoute, on retrouve bien l’esprit et l’influence de groupes comme SONIC YOUTH, BLONDE REDHEAD, FINOSAUR JR ou encore THE JESUS LIZARD.


La voix de la chanteuse, Dom Le Floch, n’est pas sans rappeler le style et la présence de Kim Gordon (blonde également) bassiste et chanteuse de SONIC YOUTH, la voix du guitariste Ronan Berréhouc, guitariste et chanteur, a parfois un timbre proche de celui de Lee Ranaldo, guitariste et chanteur de SONIC YOUTH, aussi …COUDE est clairement fan des fers de lance de la scène Noise et expérimentale, ça s’entend et ça se voit.
De belles mélodies, des dissonances, des montées énervées, des structures complexes et cohérentes entre elles. Si vous aimez les chansons douces, amères et acidulées, le dernier album en date « Save Our Souls » est pour vous. Produit avec les moyens du bord il comporte 7 titres dont on peut se régaler et découvrir les subtilités à chaque écoute.


« Rave Down » n’est ni plus ni moins qu’un superbe hommage à SONIC YOUTH. On y retrouve les mélodies, les dissonances et les passage noisy,  Pour aller plus loin et satisfaire vos oreilles comme votre curiosité, je vous invite à vous rendre sur leur page Bandcamp (un genre de MySpace, pour les plus anciens) :


Il ne reste plus qu’attendre que le Gouvernement autorise l’accès aux salles de concert pour les découvrir ou les revoir en live.  On aimait déjà la Bretagne pour sa culture et ses spécificités, on l’aimera encore plus maintenant : merci COUDE !

PLAY IT LOUD AND ENJOY !

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1