Rocambole ou le Netflix littéraire

La lecture est probablement le don le plus précieux que m’ait offert la vie. Mes premiers souvenirs avec un livre dans les mains remontent à mon adolescence, quand mon père faisait semblant de ne pas voir que je lui piquais ses « San Antonio » pour les lire en cachette dans mon lit. 30 ans plus tard, ma passion pour les bouquins ne s’est pas tarie. Toute la littérature m’intéresse, du roman à l’essai, en passant par le document, la littérature classique comme contemporaine, française et étrangère. L’objet « livre » a toujours eu ma préférence, je l’avoue. L’odeur du livre neuf, le bruissement des pages que l’on tourne, la texture de la couverture, font partie des plaisirs que m’apporte la lecture. Mais comme il faut bien vivre avec son temps, et comme le progrès est pratique, notamment quand on est en déplacement, je n’ai rien contre l’idée de me servir d’une liseuse, d’une tablette, ou même de mon téléphone portable pour assouvir ma soif de lecture. Il existe d’ailleurs une multitude d’applications permettant de s’évader au gré des mots, de dénicher de nouveaux auteurs.

Rocambole

La dernière que j’ai testée s’appelle Rocambole. Elle est disponible en téléchargement gratuit et permet de découvrir une foultitude de textes divers et variés. Sa grande originalité réside à mon avis dans son interface. Quand vous ouvrez Rocambole, vous avez l’impression d’être sur Netflix. C’est un choix assumé très judicieux. En effet, moi qui me suis mis à regarder des séries par le biais de la littérature, je suis convaincu que l’inverse est possible. Que sont les chapitres d’un livre sinon des épisodes d’une série ? Que sont les saisons sinon des tomes ? Aujourd’hui on regarde une série exactement comme on lit un livre. Et Rocambole l’a bien compris avec un catalogue hétéroclite capable de satisfaire tout type de lecteurs. Polars, SF, Histoire, Humour, Romance sont quelques-unes des catégories disponibles sur l’application. On peut choisir également sa série en fonction du temps de lecture alloué. Le principe de lire une série est sans doute plus séduisant que de prendre un bouquin pour certains d’entre nous, et notamment les plus jeunes.

ROCAMBOLE

Je vogue à contre-courant de l’idée reçue selon laquelle la littérature se meurt petit à petit. Je crois au contraire qu’elle a de beaux jours devant elle. Tant que les auteurs auront l’imagination et le talent de la coucher sur papier ; tant que les éditeurs auront l’envie de dénicher de nouveaux écrivains ; tant que les développeurs auront des idées novatrices ; et enfin tant que ces 3 professionnels travailleront de concert pour donner à l’humanité l’envie de lire, celle-ci n’est pas totalement perdue.

Nous avons testé le premium via Hivency et on t’offre la possibilité d’avoir Rocambole premium gratuitement pendant deux semaines avec le coupon misterbukowski. C’est assez simple. Il faut télécharger l’application, s’inscrire et aller dans les paramètres du compte (l’icône à droite en bas sur l’application), une fois qu’on est dessus, il faut faire « utiliser le coupon ».

2 commentaires

  • the freap
    the freap

    yep l’homme (barbu) des cavernes, merci pour ce petit article. Je n’hésiterai pas à tester (dés que j’aurai plus d’un giga de connection) ce sésame pour la lecture virtuelle. Et juste aussi pour dire que tu n’as pas commencé par des  » San Antonio  » petit fripon mais par des  » livres où on est le héros ». Je peux même ajouter que tu n’avais pas ton pareil pour le lancer de dés.
    Bon, sur ce, je file acheter un nouveau téléphone pour lire tes conseils de lecture, j’ai encore (malencontreusement) jeté mon portable avant de rouler (par inadvertance) dessus, ce qui a entrainé sa chute dans la rivière…

    Répondre
    • L'homme des cavernes
      L'homme des cavernes

      Merci pour ce commentaire mon frère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *