Quiconque s’est intéressé, de près ou de loin, à la psychologie des tueurs en série a forcément entendu parlé de Stéphane Bourgoin. Il a publié plus de 40 ouvrages tournant autour du sujet, et participé à une dizaine de documentaires en tant qu’expert. Depuis les années 1990, il est invité sur tous les plateaux de télévision pour étaler sa science, son savoir, son expérience et… putain j’ai acheté et lu tous ses livres… alors que cet homme est globalement un bel imposteur !!!
En effet, suite à une véritable investigation cette fois-ci, menée conjointement par plusieurs journalistes (Arrêt sur images, Le Monde, Le Progrès…), Stéphane Bourgoin a bien été contraint d’avouer, pour mon plus grand malheur, qu’une immense partie de sa carrière est basée sur de nombreux mensonges. Il est même allé jusqu’à inventer de grands pans de sa vie privée.
Sa vocation est née en 1976, précisément le jour où sa compagne Eileen fut retrouvée assassinée, violée et découpée en morceaux : FAUX ! Celle-ci n’a jamais existé.
Il a étudié la psychologie des tueurs en série pendant 1 an à la fameuse académie de Quantico : FAUX !
Il a collaboré avec le FBI en tant qu’expert pour œuvrer à l’arrestation de dangereux assassins : FAUX ! Plus c’est gros plus ça passe.
Pour alimenter sa bibliographie, il a rencontré et interrogé 77 serial killers : FAUX ! Le nombre exact tournerait plutôt autour de 9. Pour le reste de ses enquêtes ? Au mieux il s’est contenté de plagier de vrais profilers comme Micki Pistorius par exemple, au pire il a tout inventé.
En découvrant le pot aux roses dans les médias au mois de mai dernier, j’ai eu ma plus grosse déception de lecteur. J’ai d’ailleurs mis 3 mois pour écrire ma colère dans cet article parce que je cherchais des circonstances atténuantes, des explications rationnelles à cette supercherie. Je me disais que malgré tout, Bourgoin restait un vrai spécialiste du sujet, que tout ce que j’avais lu et vu de lui ne pouvait pas être bidon… Mais où s’arrête le mensonge ? Quelle étude est réellement de lui ? Quelle anecdote est vraie ? Quels mots sont sortis de sa plume et non de celle d’un autre ? A l’époque, j’ai regardé la série « Mindhunter » en pensant fort à lui. La prochaine fois que je verrai « Menteur, menteur », son visage se substituera peut-être à celui de Jim Carrey…
Livres
Et bien tout pareil….. ! Énorme déception. J’enviais le travail et l’expérience de cet homme qui s’est avéré être une grosse farce. Même si honnêtement son physique m’a toujours laissée perplexe : des millions de vente et des dents pourries ? Bon passons je me suis fait avoir comme tout le monde !