Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Livres par

Stéphane Bourgoin, le mythomane en série.

mercredi 19 août 2020 - Commentaires : 2

Accueil » Stéphane Bourgoin, le mythomane en série.

Supermytho

Quiconque s’est intéressé, de près ou de loin, à la psychologie des tueurs en série a forcément entendu parlé de Stéphane Bourgoin. Il a publié plus de 40 ouvrages tournant autour du sujet, et participé à une dizaine de documentaires en tant qu’expert. Depuis les années 1990, il est invité sur tous les plateaux de télévision pour étaler sa science, son savoir, son expérience et… putain j’ai acheté et lu tous ses livres… alors que cet homme est globalement un bel imposteur !!!

En effet, suite à une véritable investigation cette fois-ci, menée conjointement par plusieurs journalistes (Arrêt sur images, Le Monde, Le Progrès…), Stéphane Bourgoin a bien été contraint d’avouer, pour mon plus grand malheur, qu’une immense partie de sa carrière est basée sur de nombreux mensonges. Il est même allé jusqu’à inventer de grands pans de sa vie privée.

Sa vocation est née en 1976, précisément le jour où sa compagne Eileen fut retrouvée assassinée, violée et découpée en morceaux : FAUX ! Celle-ci n’a jamais existé.

Il a étudié la psychologie des tueurs en série pendant 1 an à la fameuse académie de Quantico : FAUX !

Il a collaboré avec le FBI en tant qu’expert pour œuvrer à l’arrestation de dangereux assassins : FAUX ! Plus c’est gros plus ça passe.

Pour alimenter sa bibliographie, il a rencontré et interrogé 77 serial killers : FAUX ! Le nombre exact tournerait plutôt autour de 9. Pour le reste de ses enquêtes ? Au mieux il s’est contenté de plagier de vrais profilers comme Micki Pistorius par exemple, au pire il a tout inventé.

En découvrant le pot aux roses dans les médias au mois de mai dernier, j’ai eu ma plus grosse déception de lecteur. J’ai d’ailleurs mis 3 mois pour écrire ma colère dans cet article parce que je cherchais des circonstances atténuantes, des explications rationnelles à cette supercherie. Je me disais que malgré tout, Bourgoin restait un vrai spécialiste du sujet, que tout ce que j’avais lu et vu de lui ne pouvait pas être bidon… Mais où s’arrête le mensonge ? Quelle étude est réellement de lui ? Quelle anecdote est vraie ? Quels mots sont sortis de sa plume et non de celle d’un autre ? A l’époque, j’ai regardé la série « Mindhunter » en pensant fort à lui. La prochaine fois que je verrai « Menteur, menteur », son visage se substituera peut-être à celui de Jim Carrey…

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Et bien tout pareil….. ! Énorme déception. J’enviais le travail et l’expérience de cet homme qui s’est avéré être une grosse farce. Même si honnêtement son physique m’a toujours laissée perplexe : des millions de vente et des dents pourries ? Bon passons je me suis fait avoir comme tout le monde !

  • Pardon ?? “Révelé par les investigations des médias Le Monde, Arrêt sur Image, etc” ?!

    C’est le collectif “4ème Oeil Corporation” (Youtube: MINDLIAR, sur Stephane Bourgoin, clin d’oeil à MINDHUNTER sur Netflix, dont Bourgoin disait partout être à l’origine, du profiler, du “mind hunter” de la série, qui serait d’après lui en fait basée sur sa vie) qui a mené l’enquête pendant des mois, et a tenté pendant des mois également d’alerter les grands médias mainstreams, tout le monde a fait la sourde oreille, beaucoup savaient ou se doutaient mais n’avaient pas très envie de montrer qu’ils ont mis comme “expert” pendant des années un looser fasciné par les serial killers.

    Pour plus d’infos sur comment a été démasqué Bourgoin détail par détail, ses dénégations (au début il a réussi à monter sa communauté contre les lançeurs d’alerte, en les acccusant d’être des “haters”, des jaloux…voilà le niveau de ses démentis, car oui à ce moment il niait farouchement, oitré qu’on remette en cause ses dires, et qu’on salisse la mémoire de sa “compagne” assasinée, violée, dépecée, par un serial killer !) jusqu’à contacter les grands flics du FBI et les vrais profilers pour leur demander de confirmer ou non les prouesses de Bourgoin :

    Regardez la vidéo en 2 parties “MINDLIAR” sur Youtube, (2x environ ~1h15) : c’est un reupload de Clément Freze de la vidéo originale par le collectif 4 ème oeil (Bourgoin avait fait supprimer la leur), collectif qui existait exclusivement pour perçer à jour les mensonges de Bourgoin, car ils en étaient à la base des lecteurs et fans, mais se sont posés des questions sur des erreurs de détails des changements de version au fil des ans, des anecdotes que Bourgoin s’attribuait, en mode Gilderoy Lockhart, et surtout la série Netflix Mindhunter, qui d’après Bourgoin était basée sur sa vie, et les ex fans se sont sentis tellement floués et dupés après avoir suivi Bourgoin, acheté ses livres etc, qu’ils ont décidé d’avoir le coeur net sur la vraie version, et de fil en aiguille, ont finalement découvert qu’il n’avait pas juste “embelli la réalité” ou “grossi quelques détails” mais absolument TOUT inventé.

    Exemple de choses hallucinantrs, qu’il disait dans les médias, et que personne ne relevait, il disait avoir les restes du cadavre de Gerard Shaeffer dans sa cave, et annoncait donner un petit morceau de Schaeffer aux gens qui viendraient le voir à sa dédicace, mais “les femmes, et qui sont abonnées, passent en premier et auront les meilleurs morceaux, c’est bien normal”…voilà le niveau, et c’est comme ça de A a Z.

    Allez voir “MINDLIAR”, ce sont 2 videos, la miniature est écrit Mindliar en noir sur fond blanc, et inversement dans la deuxième partie, vous verrez pourquoi les medias n’étaient pas ravis de faire l’annonce et comment ils ont ignoré les lanceurs d’alerte, espérant que par leur faible visibilité et faible nombre d’abonnés, le truc pasderait inaperçu…et maintenant que c’est devenu viral et que Bourgoin a du faire téchouva et avouer, là d’un coup tout le monde “avaient des doutes” et parlent de psychologie, de mythomanie, pour se dédouaner. “Il était malade en fait, il est tellement bon menteur qu’on aurait jamais pu savoir en fait”. Non.
    C’était énorme ce qu’il disait à la TV, “j’ai formé des gendarmes, des magistrats, j’ai été le ptemier a filmer les interrogatoires de tueurs aux USA, le FBI m’a fait faire leur stage pour me remercier des centaines d’heures.

    Même vous ici, dans cet article, vous dites “finalement il n’en a interrogé que 9 ” Bourgoin n’a JAMAIS interrogé, d’ailleurs il n’en n’a pas le droit, comme vous et moi ! En 1991, il couchait avec une femme qui bossait pour France 3, il a donc eu l’occasion pour UN REPORTAGE, d’aller au coeur de la prison de Sing sing, et de poser des questions à 6 tueurs choisis pour leur célébrité en France.

    Il a en gros fait le journaliste, EN AUCUN CAS ce n’était un interrogatoire servant une quelquonque enquête, ces tueurs étaient déjà jugés, les enquêtes terminées, c’était juste une EMISSION FRANCE-3 SUR LES TEURS EN SÉRIE, et ces images de lui, assis au parloir et posant des questions à Schaeffer, Jeffrey Dahmer etc, lui ont servi pour se donner une crédibilité, il utilisait ça comme “preuve” de son travail de profiler.

    Il n’a jamais interrogé personne, et aucun service n’a jamais eu besoin de ces talents de psychologue profiler,

    il est juste un passionné par les tueurs en série depuis les années 80 où il tenait la librairie et édition 3ème Oeil (d’où le nom du collectif pour le réveler) où il publiait à la fois des romans policiers, des thrillers, des romans noirs écrirs par de grands criminologues, drs chefs du FBI, ou de grands profilers qui étaient écrivains à leurs heures ou une fois en retraite, et à la fois aussi des nouvelles érotiques et SM, il a lui même produit des films pornographiques de série Z très cheap, où il apparait toujours comme figurant.

    Tellement à dire, je résume :
    Youtube -> “Mindliar” (chaîne du mentaliste Clément Freze, c’est lui qui a, en réutilisant la vidéo, réenregistré toute la bande son en parlant et en expliquant, car le collectif 4 ème Oeil n’était pas des youtubeurs ou des personnes en recherche de célébrité, ou comme les en a accusé Bourgoin, “en recherche de Buzz”.
    C’,est la même vidéo au lieu d’avoir la voix de femme du collectif 4 ème Oeil, il y a Clément Freze, c’est la seule différence, les mots sont exactements ceux qui étaient dans la vidéo originale.

    Visionnez tous MINDLIAR, sur YOUTUBE si vous voulez voir les mensonges de Bourgoin et sa perversité !
    Désolée de la longueur de mon commentsure, pour ceux aui sont allés jusque là.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.