Stéphane Blanquet à la Halle St Pierre, un art brut et enivrant.

Stéphane Blanquet et l’humanité souterraine

A partir du 5 septembre 2020, la Halle St Pierre (75018) donne carte blanche à Stéphane Blanquet, probablement l’artiste contemporain français le plus fascinant de sa génération. Né en 1973, il est à la base dessinateur, mais aussi plasticien, metteur en scène et réalisateur. Il se distingue d’abord dans la culture populaire et l’art urbain, avant de laisser libre cours à son talent et à son âme ravagée pour tisser une œuvre plus crue et personnelle.

« Dans les têtes de Stéphane Blanquet » est une rétrospective de son travail, et il est foisonnant. Aux dessins morbides succéderont des photographies déroutantes ; aux sculptures tendancieuses se mélangeront des tapisseries envoûtantes… L’œil n’aura pas le temps de s’habituer à un noir et blanc glaçant qu’il se posera déjà sur des couleurs épileptogènes. Destinée à un public averti, cette exposition va troubler les visiteurs tant l’artiste est déchiré entre pulsion de mort et ataraxie sexuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Blanquet aura également le champ libre pour inviter d’autres artistes, partageant avec lui le goût de « l’humanité souterraine » qu’il place depuis toujours sur un piédestal.

C’est après une visite à la « Demeure du Chaos » et la découverte d’un art apocalyptique que je me suis intéressé à celui de Stéphane Blanquet. Je n’avais jamais ressenti quelque chose d’aussi sensoriel devant une sculpture ou une peinture. Et je vous souhaite la même claque si vous avez l’occasion de passer à la Halle St Pierre. En tout cas je prédis que l’on va beaucoup entendre parler de ce garçon à la rentrée…

(Photos Zoé Forget)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *