Black Is King / Le Roi Loin

Le nouveau clip/album de Beyoncé prend une tournure élégiaque depuis le décès de l’acteur Chadwick Boseman.

Après Lemonade et Homecoming, Queen B a sorti le 31 juillet un nouvel « album visuel ». Officiellement inspiré du remake du Roi Lion (dont Beyoncé était l’une des voix principales), le long clip « Black Is King » emprunte son style à une autre production Disney récente.

Sorti en février 2018, Black Panther fut un triomphe commercial et remporta des Oscars pour ses costumes, ses décors et sa bande originale. L’épopée du prince T’Challa (joué par Boseman) présente de grandes similarités avec le conte du lionceau Simba : un père mort accidentellement, un membre de la famille qui réclame le trône, et la voix des ancêtres pour enfin retrouver sa voie.

No true king ever dies. Our ancestors hold us from within our own bodies, guiding us through our reflections. Light refracted.

Le décès de Chadwick Boseman, le 28 août dernier, a suscité une vague d’émotions, et pas seulement parmi les fans, tant sa prestation et l’imagerie du film ont résonné avec un besoin historique de représentation et l’actualité la plus brûlante. Même son héros disparu, la ferveur trouve un nouvel écho parmi l’esthétique fric & roots du duo Beyoncé/Jay Z.

« Black Is King » est disponible sur Disney+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *